Régime : l'ANSM interdit les préparations amaigrissantes

Par
Publié le 11 mai 2012

Régime : l'ANSM interdit 3 plantes et 26 substances amaigrissantes

© Comstock
L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) interdit 3 plantes et 26 substances actives dans les préparations amaigrissantes élaborées par les pharmaciens.


L'ANSM, le nouveau gendarme du médicament, qui remplace l'Afssaps depuis le 30 avril, interdit désormais les préparations magistrales à visée amaigrissante qui, de fait, ne font pas l’objet d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) contrairement aux médicaments. Ces potions ne sont donc pas testées scientifiquement sur leur efficacité et leur sécurité d’emploi. Des raisons largement suffisantes, selon l'ANSM, pour les bannir des armoires à pharmacie. Dans cette interdiction, 3 plantes et 26 substances actives sont visées dont des produits comme le clenbutérol (anabolisant à usage vétérinaire), des benzodiazépines (utilisés pour les troubles de la déglutition) ou l’orlistat, un antidiabétique qui aide à diminuer l’absorption de graisses.

Depuis la loi du 29 décembre 2011, ces préparations magistrales sont autorisées uniquement si le médicament adéquat fait défaut. Or la composition des médicaments à visée amaigrissante comporte certaines plantes et substances actives qui viennent d’être interdites. C’est le cas du controversé Alli, la pilule du groupe pharmaceutique GSK, en vente libre depuis mai 2009, qui fait l’objet d’un suivi de pharmacovigilance. Malgré quelques cas graves d’atteintes hépatiques et une efficacité jugée modeste, l’Agence européenne du médicament a décrété que le rapport bénéfices/risques restait favorable à la commercialisation en vente libre d’Alli.

Si l’ANSM a interdit ces produits en France, ils sont cependant toujours vendus sur Internet, où les autoritaires sanitaires ne peuvent intervenir.

Laure Gamaury

(Source : lemonde.fr)
Crédit photo : Comstock

VOIR AUSSI

Médicament : la pilule amincissante Contrave interdite aux USA
Sécurité sanitaire : l’Afssaps devient l’ANSM

L'INFO DES MEMBRES

Obésité : l’insuffisance rénale, un risque de plus pour la pilule Alli

Voir aussi :  regime    medicaments   
 

Commenter

15 commentaires

ladymam - 11/05/12 22:49
de toute façon toutes ces potions ne sont pas miraculeuses et ne font pas maigrir , de plus elles sont mauvaise pour notre santée !
sandrine6405 - 12/05/12 10:04
Vu que ces produits sont vendus sur internet je pense qu'il y a aura de plus en plus de personnes qui les commanderont par ce biais et les risques de contrefaçon seront encore plus grands
tania78370 - 12/05/12 19:32
Non seulement ces pillules magiques nefont pas maigrir mais en plus l'on ne sait jamais vraiment ce qu'elles contiennent il était tant que l'ANSM mette son nez dans ce milieu!
fidjikelyna - 13/05/12 15:05
et oui des pilules miracles qui font maigrir si çà exister çà se serait !!!
naty44190 - 13/05/12 22:41
faut pas rever , pour pouvoir perdre du poids , il faut faire des repas équilibrés et surtout un peu de sport , moi j'aime pas les régimes et je suis comme je suis et je m'en fiche !!!
jeant - 13/05/12 23:11
Pour une fois, les médicaments dangereux sont interdits avant leur mise en vente. On progresse!
omaha - 14/05/12 06:49
Aussi bien ces préparations coutent très cher pour un resultat loin d’être optimal, à bannir donc
country33 - 14/05/12 08:36
Je ne pensent pas qu'à part enrichir le sfabriocants que ces "potions" soient si magiques que ça, sinon ça se saurait.
ladymam - 14/05/12 08:54
en effet si il y avait un miracle avec ces produits magiques nous serions toutes fines depuis longtemps !
alexandrine - 14/05/12 10:11
Il était grand temps de faire un peu le tri dans toutes ces préparations soit-disant amaigrissantes. L'ANSM a pris les devants et a interdit ces substances pouvant être dangereuses pour notre santé, ils vont certainement en trouver d'autres.
Laii - 14/05/12 11:05
Cela permettra d'éviter bien des soucis à ceux qui souhaitaient résoudre un autre problème..
GeoBer - 14/05/12 11:48
Il faut absolument s'occuper des raisons qui font recourir à tout ça ! je vous conseille un bouquin "comprendre l'obésité" une question de personne, un problème de société, chez AlbinMichel, c'est une psy qui l'a écrit, il vient de sortir ! elle explique bien pourquoi on cherche des solutions miracles.... franchement, lisez !
country33 - 24/05/12 07:32
Je viens d'apprendre qu'une amie qui avait fait un super régime vient d'être hospitalisée car elle a des carences en tout à cause de certains sachets.
fleurs06 - 22/07/12 01:58
J'avoue que je ne crois pas du tout que ce genre de pullules, ou comprimés va permettrent de maigrir, il faut vraiment se bouger, et manger plus sain !
catherine.corre - 31/07/13 23:38
Vous avez tord je ne travail pas pour alli mais je leurs dit grand merci car pdant la grossese j'avais pris 25 kil et en 3 mois j'ai tous perdu mais faut pas rêver je fesait aussi du sport cepdant quand je fesai des écarts alli était là
La communauté

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer