Le lupus, une maladie qui touche neuf femmes pour un homme

Par selenia1682
Publié le 16 mai 2012

 9   

Contributeur
Le lupus, une maladie qui touche neuf femmes pour un homme
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Le lupus est encore l'une de ces maladies dont on ne parle que trop peu et pourtant elle est plus fréquente que ce qu'on le pense. Son diagnostique est rendu difficile par la grande diversité des manifestations cliniques. Les jeunes femmes étant les plus touchées .

 

C'est une maladie très ancienne (elle a environ sept siècles) et à l'origine le terme "lupus" signifie "loup" que l'on a attribué à cette maladie à cause des affections de la peau qui faisait penser à des morsures de loup.

On distingue deux formes de lupus :

- Le lupus érythémateux disséminé (LED) qui est une maladie auto-immune et dont les symptômes peuvent être extrêmement variés tels que des éruptions cutanées, la perte de cheveux, les articulations gonflées, de la fièvre, une pleurésie ou une péricardite, parfois des organes vitaux tels que les reins ou le système nerveux central peuvent être touchés. C'est une maladie chronique dont on ne se débarrasse pas, même si l'on observe des rémissions.

- Le lupus discoïde est la forme cutanée de la maladie comme décrite plus haut, il touche la peau et fréquemment le visage où il peux laisser des cicatrices, des répercussions psychologiques plus importante qu'avec le LED qui reste invisible aux yeux des autres

On ne connait pas les causes de cette maladie.

Le lupus se soigne via de nombreux médicaments tel que des corticoïdes, des anti-inflammatoire non stéroïdiens et d'antimalariques pour ce qui est du traitement de fond mais à cela on peut rajouter des immunosuppresseurs tels que le cyclophosphamide ou l'azathioprine (qui réduisent le taux de globules blancs dans le sang). L'utilisation des antimalariques est réservée à la forme discoïde et accompagnée au besoin de corticoïdes.

Voir aussi :  sante   
Cet article a été publié par un membre de la communauté, et non par la rédaction de Terrafemina. L'opinion qui peut y être exprimée n'engage que son auteur. Quant au contenu, il peut comporter des erreurs. N'hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact
 

Commenter

9 commentaires

omaha - 16/05/12 18:19
j'ai déjà entendu parler de cette maladie, peut etre dans un livre d'ailleurs car je me souvenais des morsures de loup
selenia1682 - 16/05/12 18:25
J'ai une amie qui a été décelé ayant cette maladie lorsqu'elle a fait une pancréatite à 19 ans (si mes souvenirs sont bons), elle ne buvait pas d'alcool (l'abus d'alcool étant souvent la raison d'une pancréatite)la pauvre a passé un sale moment à l'hosto avant que l'on puisse la diagnostiqué... La journée mondiale du Lupus a lieu le 10 mai.
alexandrine - 16/05/12 18:26
Je ne connaissais que de nom cette maladie pour l'avoir entendu dans des reportages ou série, mais je n'en connaissais pas les symptômes précis. Il est important de disposer et de faire véhiculer des informations sur cette maladie.
keepcool - 17/05/12 15:20
Attention, ce texte n'est pas tout à fait correct. Il est en effet faux de dire que "L'utilisation des antimalariques est réservée à la forme discoïde et accompagnée au besoin de corticoïdes". En effet, les antimalariques (plaquenil) devraient être systématiquement donnés à toutes les personnes atteintes de lupus systémique (sauf exceptions).Pour ceux qui veulent en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur la page http://www.lupus.be/?spip.php?rubrique54 où vous trouvez la conférence du docteur Sibilia. A la page 5, il fait référence au Plaquenil. D'autre part, dans le texte, la distinction est faite entre lupus discoïde et lupus disséminé. Les choses sont plus complexes que l'article ne le laisse penser. Pour en savoir plus : http://www.lupus.be/IMG/?html/?Le_lupus_un_nom_unique_pour?_des_realites_tres_differe?ntes.html . Conclusion : le lupus est une maladie décidément très peu connue et très complexe à expliquer !!!
sandrine6405 - 18/05/12 08:16
Je connais le nom de cette maladie et seulement la forma la plus répandue. Heureusement qu'il existe des traitements.
country33 - 18/05/12 08:22
C'est encore une maladie de plus qui ne se guérit pas mais qui est très invalidante, encore faut il la détecter pour soulager les mlalades.
selenia1682 - 20/05/12 14:46
désolé keepcool, j'ai pris mes infos sur un site consacré au lupus, je pensais pas qu'il y aurait des erreurs de glissé dedans
selenia1682 - 20/05/12 14:49
il est toujours difficile d'expliquer une maladie dites "orpheline" car de toute façon on en apprend tous les jours sur ces maladies et même les traitements peuvent évoluer
fleurs06 - 18/07/12 12:28
Et bien, personnellement, je ne connaissais pas cette maladie, en tout cas, sa fait peur, car justement, on ne peut pas la guérir, mais espérons qu'ils trouve des traitements !
Les plus lus

Hot-Lexique

Entreprises partenaires

Fermer