Contraception : vers une pilule pour les hommes ?

Par La rédaction
Publié le 28 mai 2012

Contraception : vers une pilule pour les hommes ?

Contraception : une pilule pour les hommes à l’étude

© iStockphoto
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
A Edimbourg, des chercheurs ont découvert un gène essentiel à la création de spermatozoïdes sains : interrompre son action pourrait permettre une contraception temporaire, mais fiable pour l'homme. Pour l'instant, seules des souris ont été testées.


On en parle depuis un moment, mais pour l’instant point de résultat. La pilule masculine est toujours à l'état de fantasme. Mais elle pourrait bel et bien voir le jour rapidement. En effet, en étudiant les causes de l’infertilité chez l’homme, une équipe de chercheurs de l’université d’Edimbourg a découvert que le gène Katnal1 était indispensable à la fabrication d’un sperme sain : il contiendrait les informations pour produire une protéine qui entre dans le processus final du développement des spermatozoïdes. En bloquant l’action de ce gène chez des souris, elles deviennent stériles. Les chercheurs espèrent que le résultat sera le même chez l’homme.

S’ils s’avèrent similaires chez l’être humain, ces constats pourraient conduire à la création de la première pilule masculine : « Si on peut trouver un moyen de cibler le gène dans les testicules, une méthode de contraception non-hormonale pourrait potentiellement être développée » a déclaré le Dr Lee Smith, un des chercheurs de l’étude. De plus, le gène Katnal1 n’intervient que dans les dernières phases de développement des spermatozoïdes et sa modification n’altérerait donc le sperme que temporairement. Un contraceptif efficace et provisoire, qui permettrait aux hommes d’être aussi concernés que leurs partenaires féminines dans la prévention des grossesses non-désirées. Certains parlent déjà de Saint-Graal, mais il ne faut pas crier victoire trop vite ; pour l’instant, aucun essai n’a été réalisé sur du sperme humain.  

Laure Gamaury

Source : lepoint.fr
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Comment choisir mon contraceptif ?
Contraception définitive, un tabou français ?
La contraception aide à vivre plus longtemps !

Voir aussi :  sexo    contraception    science   
 

Commenter

8 commentaires

selenia1682 - 28/05/12 12:11
ça fait longtemps qu'on en parle, mais il ne faut pas rêver les hommes seront rare à accepter ce genre de contraception
ladymam - 28/05/12 12:55
et pourquoi pas , certains hommes acepteront peut etre , mais très peu, il va falloir du temps avant qu 'ils aceptent
tania78370 - 28/05/12 13:02
pas sûr que les hommes accepte cette contrainte de la prise de pilule et ne penseront-ils pas que cela affecte leur virilité de "tirer à blanc"! bref entre la mise sur le marcher de cette pillule et l'évolution des mentalité il va s'écouler des décennies!
alexandrine - 28/05/12 13:02
J'avais déjà entendu parler de recherches faites sur une pilule pour homme il y a quelques années mais celle ci n'avait pas été mise sur le marché, j'espère que cette pilule sera performante et sans risque et qu'elle verra le jour. L'homme acceptera t'il ensuite de prendre cette pilule ? C'est un autre sujet de discussion...
sandrine6405 - 28/05/12 14:04
Alors il faudra encore attendre quelques années pour que cette pilule soit testé sur l'homme, je trouve que l'idée est interessante
omaha - 28/05/12 15:25
ah cette pilule pour les hommes dont on entend parler depuis des lustres, est ce que cela va enfin se concretiser ?
selenia1682 - 28/05/12 19:19
c'est clair que ça fait un bye qu'on en entend parler mais je suis sûre que depuis qu'on en parle, la mentalité des hommes n'a pas changé lol
country33 - 29/05/12 07:03
Si les hommes peuvent prendre la pilule c'est bien aussi et ils ne reprocheront plus aux femmes les "accidents" de grossesse.

Entreprises partenaires

Fermer