Sept IVG sur dix dues à un accident de contraception

Par
Publié le 29 mai 2012

Sept IVG sur dix dues à un accident de contraception

© iStockphoto
En France, 72% des IVG sont pratiquées sur des femmes qui prenaient un contraceptif, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé. L'oubli de la pilule et la rupture du préservatif restent les principales causes des grossesses non désirées.


Près des trois quarts des Françaises âgées de 20 à 44 ans recourent à la contraception, tandis que 5% d'entre elles ayant des rapports sexuels n'en utilisent aucun pour éviter une grossesse, selon le ministère de la Santé. Selon ces chiffres, relayés ce jour par Le Parisien / Aujourd'hui en France, 72% des interruptions volontaires de la grossesse (soit sept interruptions sur dix), sont pratiquées sur des femmes qui prenaient un contraceptif. L’oubli de la pilule et la rupture du préservatif restent à l’origine de la plupart des grossesses non désirées.

La pilule constitue le moyen le plus utilisé par les Françaises (45,4%) au moment de prendre des mesures contraceptives, suivie par le stérilet (17,3%), et le préservatif (7,4%). Plus loin dans le classement, on trouve la méthode du retrait (2,3%) mais aussi l'abstinence périodique (1,3%).

Alexandra Gil

(Source : sante-medecine.net)
Crédit photo : iStockphoto

 

VOIR AUSSI

Comment choisir mon contraceptif ?
Les contraceptifs, une protection qui nous coûte cher !
La pilule dernière génération, dangereuse pour la santé ?
Contraceptifs : une pilule pour homme bientôt disponible

Voir aussi :  contraception    avortement   
 

Commenter

7 commentaires

ladymam - 29/05/12 15:30
c 'est malheureusement toujours ou presque en cas d 'accident de pillule que cela ce produit
alexandrine - 29/05/12 15:45
Ca reste tout de même un chiffre élevé, 7 sur 10. Il existe d'autres méthodes de contraception plus efficaces mais encore faut il les supporter et le vouloir aussi.
sandrine6405 - 29/05/12 16:22
Je trouve en effet que le taux de 7 sur 10 est élevé pour toutes ces femmes qui doivent ensuite subir un IVG, il y a beaucoup de progrès à faire
country33 - 29/05/12 16:43
C'est franchement incroyable de voir ça , car maintenant que les femmes ont toutes des moyens de contraceptions fiables qu'il arrive encore ce genre d'accident me scandalise un peu.
selenia1682 - 29/05/12 20:38
c'est pour ça que je dis vive le sterilet, pas d'oubli de pilule comme ça ^^
selenia1682 - 29/05/12 20:41
j'oubliais sans cesse ma pilule avant et je suis d'ailleurs tombé enceinte sous pilule mais je n'ai pas avorté pour autant par contre, chacun sa façon de réagir... mais bon le mieux, quand on s'aperçoit qu'on a eu un rapport à risque et qu'on a oublié la pilule, perso je me rue sur la pilule du lendemain, pour mon bébé sous pilule, je savais que si je tombait enceinte à ce moment là je n'aurais pas avorté à moins que mon compagnon ne soit vraiment pas prêt à être papa ^^
country33 - 23/08/13 08:09
Parfois ton compagnon ne souhaite vraiment pas être papa et ça arrive c'est le risque d'avoir des soucis de contraception, mais de là à courir faire une IVG pour ça ...

Entreprises partenaires

Fermer