Tabac : les enfants de mères fumeuses souffriraient d'asthme à l'adolescence
Tabagisme : les enfants de mères fumeuses souffriraient d’asthme à l’adolescence
Une étude de l’Université de Californie-San Francisco a démontré que les enfants dont les mères auraient fumé pendant la grossesse courent un risque majeur d’avoir de l’asthme à l’adolescence. Les chercheurs de cette enquête, menée auprès de 2 500 enfants afro et latino-américains, constatent en effet que si les femmes fument pendant leur grossesse, leurs enfants auront un risque d’environ 50% d'asthme non contrôlé.
En outre, les conclusions publiées dans l’édition de juin du Journal of Allergy and Clinical Immunology montrent que la période de tabagisme durant la grossesse importe peu sur le risque d’asthme du petit, car une majorité des fumeuses enceintes n’arrêtent pas le tabac durant leur grossesse. Les experts ont par ailleurs évoqué le haut taux de mortalité lié à l’asthme dans la communauté afro-américaine. Néanmoins, deux causes restent possibles à l’origine de cette maladie : des poumons endommagés in utero par le tabagisme de la mère, et un changement génétique lié à l’exposition in utero.
Alexandra Gil
Source : santelog.com
Crédit photo : iStockphoto
VOIR AUSSI
L’enfer des allergies respiratoires
36% des Français exposés au tabagisme passif

7
-

Il existe une forte corrélation entre les deux, il est très néfaste de fumer lorqu'on attend un bébé, cela crée des problèmes respiratoires irréversibles.
je n 'ai pas fumer pour mes deux premiers et l 'ainé fait de l 'asme , j 'ai fumer pour les deux dernièrs avec modération et ils n 'ont rien !
Les résultats de cette enquête ne m'étonne pas du tout, il a été démontré plusieurs fois que le tabagisme passif est très dangereux
Je trouve que c'est un peu facile comme analyse, je connais bon nombre d'asthmatiques dont la mère n'as jamais fumer! Je ne doute pas de l'impacte néfaste du tabac sur le foetus ils sont nombreux, mais réduire l'asthme au tabagisme de la mère c'est exagérer!!!
on sait de toute façon que le tabagisme passif existe, et le fati qu'il y ait des fumeurs dans une famille peut être mauvais pour tous
encore une étude qui ne me surprend même pas, on le répétera jamais assez pas de tabac, pas d'alcool et pas de stupéfiant durant toute la grossesse et l'allaitement!
Quand on voit des femmes enceintes fumer, c'est désolant, j'avoue que je ne suis pas étonnée par ce chiffre !