Semaine de prévention du diabète : testez vos risques

Semaine de prévention du diabète : testez vos risques
Semaine de prévention du diabète : testez vos risques
La Semaine de prévention du diabète, qui se tient du 4 au 10 juin, doit permettre d'améliorer les connaissances de la maladie et de ses causes pour mieux la prévenir.
A lire aussi
Serge Charnay, la Ligue féminine de handball, vos collègues : le machomètre de la semaine
femmes
Serge Charnay, la Ligue féminine de handball, vos...


75% des Français citent l'hygiène de vie comme premier facteur dans l'apparition du diabète. C’est ce que révèle le baromètre publié par l’Association Française des Diabétiques (AFD) à l’occasion de la première Semaine nationale de prévention du diabète. Or, l’hérédité joue un rôle de première importance : une personne dont l’un des parents est diabétique a 40% de risque de développer la maladie. Si les deux parents sont atteints, ce taux s’élève à 70%.

Pour remédier aux idées reçues et aux a priori sur le diabète, l’AFD lance le site contre le diabète.fr sur lequel les internautes peuvent tester leur risque d’exposition à la maladie au travers d’un petit questionnaire en cinq points qui s’intéresse au mode de vie, à l’âge, à l’indice de masse corporelle et surtout aux antécédents familiaux. « Sa vocation est d'orienter les personnes à risque vers les médecins traitants et les pharmaciens, de donner une information fiable et d'informer le public sur cette maladie encore trop mal perçue », précise au Point Gérard Raymond, président de l’association.

La maladie concerne en France autour de trois millions de personnes, et selon le président de l’AFD, près de 700 000 autres pourraient en être atteintes à leur insu. En cas de doute, le seul moyen de vérifier son état de santé est le test sanguin.

Viviane Clermont


(Source : lepoint.fr)

Télécharger le premier baromètre « Les Français et le diabète » (pdf)

VOIR AUSSI

Santé : 5 millions de Français seront diabétiques dans 10 ans
Diabète : un mauvais sommeil augmente le risque
La consommation de viande rouge facteur de diabète ?
Journée mondiale du diabète : 1 décès toutes les 8 secondes

À voir
Aussi