Tabac : consommer des fruits et légumes pour arrêter de fumer ?

Par
Publié le 8 juin 2012

Tabac : consommer des fruits et légumes pour arrêter de fumer ?

© iStockphoto
L'Université de Buffalo aurait trouvé le secret pour arrêter de fumer : la consommation régulière de fruits et légumes, qui, selon une étude, multiplie par trois les chances d'en finir avec la cigarette.


Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Buffalo montre le lien entre la consommation de fruits et légumes et les possibilités d’arrêter de fumer. Publiée en mai dans l’édition en ligne de la revue Nicotine and Tobacco Research, cette enquête s’est basée sur 1 000 fumeurs de 25 ans et plus, et prouve que les fumeurs qui consomment beaucoup de fruits et légumes ont trois fois plus de chances d’arrêter la cigarette que les autres.

Même si ce n’est pas la première étude qui met en relation le régime alimentaire et le tabagisme, cette enquête est la seule à avoir vérifié si d’anciens fumeurs avaient augmenté leur consommation de fruits et de légumes durant les mois précédant l’arrêt du tabac. Reste à identifier les mécanismes qui expliquent la manière dont la prise régulière de ces aliments peut aider à arrêter la cigarette.

Alexandra Gil

Crédit photo : iStockphoto

 

VOIR AUSSI

Et si votre entreprise vous aidait à arrêter de fumer ?
Tabac : les enfants de mères fumeuses souffriraient d'asthme à l'adolescence
OMS : durcissement des lois sur le tabac

Voir aussi :  legumes    alimentation     tabac    fruits   
 

Commenter

9 commentaires

ladymam - 08/06/12 16:48
alors la je suis ceptique je suis fumeuse et je mange beaucoup de fruits et légumes ce qui ne me coupe pas l 'envie de fumer !
Laii - 08/06/12 17:50
C'est pt'être une nouvelle façon pour 5 fruits et légumes par jour de se promouvoir (x
selenia1682 - 09/06/12 04:43
ils ne savent plus quoi inventer pour nous faire consommer des fruits et légumes !
jeant - 09/06/12 19:39
Je croyais que c'était les sucettes? Enfin de toute façon je ne crois pas à ce genre d'étude
alexandrine - 11/06/12 08:13
Il faudrait d'autres études sur le même sujet pour juger de la fiabilité de ces résultats annoncés, car je reste un peu sceptique sur le fait que manger plus de fruits et de légumes nous aideraient plus à arrêter de fumer.
tania78370 - 11/06/12 20:51
je ne suis pas convaincu, je mange énormement de fruits et légumes et pourtant je fume comme un pompier!Les chercheurs ne savent plus quoi inventer pour nous inciter à manger plus de fruits et légumes et arreter de fumer!!!!
fleurs06 - 17/06/12 22:04
Je sais que quand on arrête de fumé, on se lâche un peut plus sur la nourriture, donc vaut mieux consommés plus de fruits et de légumes, c'est encore mieux !
country33 - 21/07/12 16:24
J'ai arrêté de fumer et ce n'est pas pour autant que j'ai compensé le tabac par de la nourriture, mais c'est après l'inactivité de l'accident qui m'a fait prendre du poids.
belsha - 24/02/13 18:58
Elle est bien belle, celle-là. Le biais de sélection est pourtant évident: Les gens qui mangent 5 fruits et légumes sont des gens qui sont particulièrement soucieux de leur santé, prêts à faire des efforts et sacrifices dans ce but, et particulièrement sensibles aux messages de santé publique. Tout naturellement, cette même population est aussi plus encline à faire des efforts et sacrifices pour arrêter de fumer, pour les mêmes raisons. Ce n'est donc pas la consommation de fruits et légumes qui causent l'arrêt de tabac, c'est une même disposition mentale ( la préoccupation avec la santé, l'obéissance soumise aux messages de santé publique) qui cause les deux à la fois.
La communauté
   flud  a commenté « Perte du permis de conduire et contrat de travail » - Il y a 21 min
   venimeux450@hotmail.fr a mis à jour son profil - Il y a 2 h

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer