Alzheimer : les femmes plus susceptibles que les hommes de contracter la maladie

Alzheimer : les femmes plus susceptibles que les hommes de contracter la maladie
Alzheimer : les femmes plus susceptibles que les hommes de contracter la maladie
Une enquête menée par l'université de Stanford démontre que la variante génétique responsable de la maladie d'Alzheimer affecte trois femmes pour deux hommes. En effet, le cerveau des femmes qui portent le gène ApoE4 subit des changements typiques de la maladie avant même de présenter les symptômes.
A lire aussi
En Arkansas, la loi autorise maintenant les hommes à empêcher leur femme d'avorter
News essentielles
En Arkansas, la loi autorise maintenant les hommes à...


Le risque génétique pour la maladie d’Alzheimer est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, indique une recherche menée par l’université de Stanford. En effet, le cerveau des femmes qui portent cette variante génétique montre des changements typiques de la maladie avant même que les symptômes ne se manifestent.

Les auteurs de cette enquête, publiée le 13 juin dans le Journal of Neuroscience, ont expliqué que les hommes et les femmes qui héritent de deux copies du gène ApoE4 (un de chacun de leurs parents) auront un risque très important de contracter la maladie d'Alzheimer. Néanmoins, cette combinaison génétique est rare et ne touche que 2 % de la population, tandis que 15 % des personnes portent une seule copie du gène.

Cette recherche a démontré que les hommes dont les tests génétiques présentent une seule copie du gène ApoE4 courent moins de risques de souffrir d’Alzheimer que les femmes. Reste à identifier les liens entre cette variante génétique et le sexe, ce qui ouvre une nouvelle voie de recherche. En effet, pour trois femmes atteintes d’Alzheimer, on ne compte que deux hommes affectés, indique l’enquête. Plus de 30 millions de personnes sont victimes de cette maladie dans le monde.

Alexandra Gil

(Source : lemonde.fr)
Crédit photo : Goodshot

VOIR AUSSI

Vers une meilleure détection de la maladie d'Alzheimer ?
Alzheimer : une protéine responsable de la propagation de la maladie
Pour lutter contre la maladie d'Alzheimer, mangez du poisson !