Diminution de la maternité précoce dans le monde

Diminution de la maternité précoce dans le monde
Diminution de la maternité précoce dans le monde
Dans cette photo : Rama Yade
Les maternités précoces sont en baisse dans le monde, d'après une récente étude menée par l'Institut d'études démographiques. La Libye enregistrerait le taux le plus bas de maternité chez des femmes de moins de 20 ans, tandis que la République démocratique du Congo comptabilise le taux le plus haut de grossesses précoces par an.
A lire aussi
Programme Prado : pour ou contre une sortie précoce de la maternité ?
maternité
Programme Prado : pour ou contre une sortie précoce de la...


Selon la dernière étude menée par l’Institut national d’études démographiques, les maternités précoces seraient en train de diminuer dans le monde. En effet sur les 135 millions d’enfants venus au monde en 2010, 16 millions sont nés d’une mère de moins de 20 ans. Cela correspond à un taux de fécondité de 54 naissances pour 1000 femmes ayant entre 15 et 19 ans en 2010, tandis qu’il était de 64 naissances pour 1 000 femmes en 2000.

Ce rapport est en revanche extrêmement variable en fonction du pays. La Libye enregistre ainsi le taux le plus bas de maternités précoces avec 3 naissances par an pour 1 000 femmes de moins de 20 ans, contrairement à la République démocratique du Congo, où 201 maternités sur 1000 sont menées par ces jeunes filles. Quant à la France, elle comptabilise 7 maternités précoces pour 1000 femmes enceintes par an.

Cette étude souligne par ailleurs que le mariage précoce est le premier facteur de ces cas de maternités. Le recul de la fécondité précoce est associé au retard du mariage ou de la vie de couple chez les femmes, lié lui-même à leur scolarisation et à l’évolution de leur statut dans la société.

Alexandra Gil

VOIR AUSSI

Le premier hôpital mère-enfant créé en Côte d'Ivoire
Viols en RDC, Rama Yade dénonce « l'impunité des bourreaux »
Recul des mariages forcés en France
Sept IVG sur dix dues à un accident de contraception

Dans l'actu
UMP