Une femme accouche pour la première fois sous IRM

Publié le Jeudi 28 Juin 2012
Une femme accouche pour la première fois sous IRM
Une femme accouche pour la première fois sous IRM
Grâce à une IRM, les médecins ont pu pour la première fois observer un accouchement de façon tout à fait exceptionnelle. Une expérience qui a permis d'analyser les mécanismes de la naissance sous un nouvel angle.
À lire aussi


Dans le cadre d’une étude parue récemment dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology, une femme a pour la première fois donné naissance à un enfant dans une IRM.

Une naissance inédite, dont la vidéo a été révélée pour la première fois par l’équipe du Dr Christian Bamberg de l’hôpital de la Charité à Berlin, qui a mis au point ce dispositif original pour observer les mécanismes d’un accouchement. L’IRM a permis de recueillir plus d’informations sur la position du fœtus et a permis de visualiser les os, ce qui n’est pas possible avec les ultrasons.

C’est en novembre 2010 que la jeune femme de 24 ans, volontaire pour contribuer à cette étude, a donné naissance à un bébé en bonne santé, d’un peu plus de 2,5kg. Un accouchement de moins d’une heure, qui s’est déroulé dans une IRM spécial, un appareil ouvert développé à l’origine pour les patients claustrophobes. Afin de ne pas abîmer les oreilles de l’enfant à naître avec le bruit assourdissant produit par la machine, la capture des images s’est arrêtée juste avant que la tête de l’enfant ne sorte.

Crédit photo : Bamberg. Am J Obstet Gynecol 2012

Voir la vidéo :

VOIR AUSSI

Grossesse et accouchement : comment vous préparer sereinement ?
Accouchement : les mères non satisfaites de leur prise en charge
Accouchement naturel : donner la vie dans l'eau