Régime : les produits amaigrissants sous haute surveillance

Publié le Vendredi 20 Juillet 2012
Régime : les produits amaigrissants sous haute surveillance
Régime : les produits amaigrissants sous haute surveillance
Face au risque sanitaire représenté par les techniques d’amaigrissement et les produits vendus comme autant de solutions miracles contre le surpoids, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) sonne l’alarme et demande un renforcement des contrôles.
À lire aussi


Alors que l’agence américaine du médicament (FDA) vient d'autoriser la mise sur le marché de deux médicaments régulant l'appétit, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les Français contre les dangers que représente ce type de pilules antiobésité qui se multiplient. Dans son rapport publié le mercredi 18 juillet sur l'évaluation des risques associés à l'utilisation de produits de santé à des fins d'amaigrissement, l’agence alerte le public sur les dangers sanitaires de ces produits.

Perdre du poids n’est pas anodin
« La décision de perdre du poids n'est pas anodine, et peut avoir des conséquences plus ou moins graves pour la santé, principalement lorsqu'elle ne répond pas à un objectif médical et repose sur des méthodes sans fondement scientifique », rappelle l’ANSM. Et de souligner : « la prise en charge de l'obésité et du surpoids ne s'avère bénéfique que si elle repose sur une prise en charge globale, individualisée, à long terme et éclairée par l'avis et les conseils de professionnels de santé ». En France, seuls deux coupe-faim sont encore commercialisés : le Xenical (laboratoires Roche), sous prescription médicale, et Alli (laboratoire GlaxoSmithKline), en vente libre en pharmacie. Ce dernier étant, selon le rapport de l’agence, de plus en plus utilisé par des personnes qui n’en n’ont pas besoin.

Surveillance renforcée
Afin de limiter les abus et de parer les dangers sanitaires causés par ces produits amaigrissants, l'agence sanitaire a décidé d'interdire les préparations magistrales à base de produits considérés comme dangereux. Elle a également choisi de retirer du marché certains médicaments indiqués dans le surpoids et l'obésité à la suite d'une balance bénéfice/risque jugée négative. Autre mesure : l’interdiction de l'usage de plantes ayant provoqué des effets indésirables chez les utilisateurs. Par ailleurs, l’ANSM rappelle dans son rapport que la prise de médicaments  « conseillés ou transmis par votre famille ou des amis » est à proscrire et que toute promesse de perte de poids « miraculeuse » est à prendre avec circonspection.

Sources : Doctissimo, Le Point.fr
Crédit photo : Stockbyte

VOIR AUSSI

Régime : l'ANSM interdit les préparations amaigrissantes
Régimes amaigrissants : attention danger
Bien-être et coaching en ligne : « peut-on faire confiance à l'information sur le Web ? »
Les coupe-faim, naturels sinon rien