Dépassements d’honoraires : quels changements dans l'avenir ?

Publié le Mercredi 25 Juillet 2012
Dépassements d’honoraires : quels changements dans l'avenir ?
Dépassements d’honoraires : quels changements dans l'avenir ?
Dans cette photo : François Hollande
Qui n’a pas pesté de devoir payer des dépassements non remboursés ni pour la Sécu ni par la Mutuelle. C’est de plus en plus fréquent et le gouvernement tient à entamer une lutte sans merci pour cela et mettre le frein de tous ces abus.
À lire aussi

L'assurance maladie entame aujourd’hui avec les syndicats de médecins et les mutuelles, des négociations afin de limiter les dépassements d'honoraires. Ces dernières années les abus de certains médecins ou spécialistes ont amené des dépassements d'honoraires totalisant 2,5 milliards d'euros et c'es chiffres sont en forte hausse.

Le gouvernement veut mettre fin à cette pratique car il faut sanctionner les abus de certains professionnels qui compliquent l'accès aux soins de nombreux Français. Même si cette pratique concerne surtout les spécialistes.


Tout au long de sa campagne, le chef de l’Etat François Hollande avait affiché sa volonté "d'encadrer" tous ces dépassements. La ministre de la Santé, Marisol Touraine n’y est pas insensible non plus. Mme Touraine a fait une lettre de cadrage transmise aux caisses d'assurance maladie, en évoquant un "nouveau contrat" pour les médecins et spécialistes mais ceux qui choisissent de ne pas y adhérer, devront préciser les conséquences.

Il est temps de mettre fin à tous ces abus et que les malades puissent se faire soigner dans des conditions normales, sans avoir à se demander s’ils peuvent ou non se soigner.