Par   -  Publié le 8 août 2012
 5   

Cancer de la peau : les poissons aussi sont touchés

Cancer de la peau : les poissons aussi sont touchés

© Photodisc
Une équipe de chercheurs anglais et australiens, qui a mené une étude sur des truites vivant dans la Grande barrière de corail, affirme que certains de ces animaux souffrent de cancers de la peau. L'épiderme des poissons serait aussi sensible aux rayons ultraviolets que celui des humains.


Une étude de chercheurs anglais et australiens publiée dans la revue américaine PLos One conclue que les poissons sont également sujets au développement du cancer de la peau. Les scientifiques ont étudié des truites qui vivent dans la Grande barrière de corail, en Australie. Selon leurs observations, l’épiderme de ces poissons est aussi sensible aux rayons ultraviolets que celui des humains : sur 136 poissons pêchés, 15% présentaient des lésions cutanées. L’espérance de vie des truites touchées par ces lésions est fortement amoindrie (6 mois, contre 4 ans pour les animaux sains).

Les scientifiques ont procédé aux prélèvements dans des zones où l’on peut observer des trous dans la couche d’ozone. « Après avoir éliminé d'autres facteurs possibles tels que les microbes ou la pollution marine, les rayons UV apparaissent comme la cause vraisemblable », rapporte Michael Sweet, chercheur à l'université de Newcastle (Royaume-Uni).

Viviane Clermont

Source : metrofrance.com
Crédit photo : Photodisc

VOIR AUSSI

Comment choisir son poisson selon les saisons ?
Manger du poisson
Consommation de poisson : quels enjeux environnementaux et sanitaires ?

Voir aussi :  poisson    cancer   
 

5 commentaires

ladymam - 08/08/12 12:11
je n 'aurai jamais penser que les poissons pouvaient avoir le cancer de la peau , on pourrait pense qu 'ils sont protéger sous l 'eau .
angelabeille - 08/08/12 12:48
Oh ! et si on mange du poisson cancéreux, cela a t il des risques pour les humains ? les animaux ? Est ce nouveau cette 'lésion' sur les poissons ?
country33 - 08/08/12 14:16
Je pense avoir entendu ça depuis pas mal de temps mais il faut savoir que toutes ces truites qui évoluent proche de la Grande Barrière de Corail sont pêchées puis commercialisées. Mais personne ne dit et ne semnble savoir si les populations qui mangent des poissons ayant un cancer de la peau peuvent être "contaminés".
dudette - 08/08/12 15:56
c'est inquiétant cette nouvelle, vont ils faire des études pour savoir si une transmission à l'homme est possible ?
omaha - 09/08/12 07:55
j'étais à mille lieu de penser que les poissons pouvaient être touchés par cette maladie

PUBLICITE

La communauté

Sondage

Seriez-vous prête à subir une mastectomie pour éviter un risque élévé de cancer du sein ?

Entreprises partenaires

Fermer