Allergie : alerte rouge sur quatre départements pour les pollens d'ambroisie

Publié le Lundi 27 Août 2012
Allergie : alerte rouge sur quatre départements pour les pollens d'ambroisie
Allergie : alerte rouge sur quatre départements pour les pollens d'ambroisie
Le dernier bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique a tiré la sonnette d'alarme pour les allergiques aux pollens d'ambroisie. La canicule des semaines précédentes a en effet entraîné la prolifération de ces pollens, et quatre départements français sont en alerte rouge.
À lire aussi


La Nièvre, le Rhône, l’Isère et la Drôme sont en alerte rouge depuis ce matin à cause du risque allergique élevé aux pollens d’ambroisie. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a également placé plusieurs autres départements en alerte orange, suite aux résultats alarmants de son dernier bulletin allergo-pollinique du 24 août, qui indique que le pire reste à venir. En effet, les fortes chaleurs du mois d’août ont causé la prolifération de l’ambroisie, dont le pollen est très allergène.

Démangeaisons des yeux, éternuements, toux sèche et nez qui coule : les symptômes de l’allergie sont identiques à ceux du rhume des foins du printemps, et peuvent aller dans les cas les plus graves jusqu’à causer des conjonctivites, des rhinites, des problèmes respiratoires comme la trachéite, de l’urticaire ou de l’eczéma. 20% des Français sont actuellement touchés par ce type d’allergies.

S’il est fortement conseillé aux allergiques de suivre tout traitement prescrit par un médecin, quelques mesures de protection au quotidien peuvent également aider les personnes sensibles, comme fermer toutes les fenêtres chez soi, ne pas porter à l’intérieur des vêtements mis à l’extérieur, et se laver les cheveux avant de se coucher. Un plan de lutte a été mis en place pour détruire l’ambroisie avant fin juillet, période à laquelle la plante commence à fleurir ; mais les spécialistes soulignent que le phénomène allergique prend chaque année une plus grande ampleur.

Source : metrofrance.com
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Allergie : les pollens d’arbre sont de retour
Pollen, chaleur et pollution, le cauchemar des allergiques
Allergies saisonnières : les pollens d’ambroisie arrivent en France début août