Mélanger pamplemousse et médicaments peut être dangereux

Publié le Lundi 03 Septembre 2012
Mélanger pamplemousse et médicaments peut être dangereux
Mélanger pamplemousse et médicaments peut être dangereux
Manger du pamplemousse au cours d'un traitement médicamenteux pourrait être dangereux pour la santé, selon la revue médicale française indépendante Prescrire. Le fruit agirait en effet sur le métabolisme de nombreux médicaments, provoquant des effets indésirables et parfois graves.
À lire aussi


Des dizaines de médicaments seraient concernés : en entrant en interaction avec le pamplemousse, ils seraient à l’origine d’effets indésirables, parfois graves, selon la revue médicale française indépendante Prescrire. Ainsi, le magazine déconseille fortement la consommation de l’agrume « en cours de traitement médicamenteux » et notamment les statines contre le cholestérol, les benzodiazépines (tranquillisants), les immunodépresseurs (inhibiteurs du système immunitaire) ou encore les inhibiteurs calciques, substances utilisées pour traiter des troubles cardiaques. Selon la revue, « la gravité des quelques observations publiées est à elle seule une bonne raison de ne pas consommer du pamplemousse, notamment du jus de pamplemousse, au cours d'un traitement médicamenteux ».

Si selon la revue, on ignore précisément le mécanisme expliquant ces interactions, on connaît en revanche les effets indésirables qu’elles provoquent : destruction musculaire (rhabdomyolyse), insuffisance rénale aiguë, tremblements invalidants, chocs hémorragiques, avec « parfois une évolution mortelle » précise-t-elle. Et ce n’est pas tout, des travaux plus récents encore indiqueraient que l’interaction des médicaments avec d’autres jus, notamment d’orange, auraient aussi des effets indésirables selon la revue. Toutefois, ces interactions sont clairement indiquées sur les notices et il appartient au médecin et au pharmacien d’en informer le patient.

Source : lepoint.fr
Crédit photo : Hemera

VOIR AUSSI

Cancer de la prostate : l'aspirine ralentirait son évolution
Troubles du sommeil : la lumière bleue des tablettes tactiles incriminée
Avoir du ventre est aussi dangereux pour le cœur que l'obésité