Danemark : une maladie génétique transmise par un donneur de sperme

Publié le Jeudi 27 Septembre 2012
Danemark : une maladie génétique transmise par un donneur de sperme
Danemark : une maladie génétique transmise par un donneur de sperme
Scandale dans une clinique du Danemark où un donneur de sperme aurait transmis à 9 enfants une maladie génétique grave : la neurofibromatose de type I (NF-1). Cette atteinte génétique a des conséquences variables selon les sujets touchés, mais peut s’avérer handicapante. La banque de sperme était apparemment au courant des risques.
À lire aussi


Coup dur pour la firme Nordisk Cryobank puisqu’une banque de sperme du Danemark serait responsable de la transmission d’une maladie génétique potentiellement handicapante. Ce sont neuf enfants qui seraient touchés par cette maladie : la neurofibromatose de type I (NF-1). La gravité de la maladie varie beaucoup d’un sujet à l’autre, mais elle peut être handicapante et provoquer des déformations osseuses, des tâches sur la peau ou encore des tumeurs du nerf optique.

Sur 43 dons effectués par ce donneur porteur de la maladie génétique qui se transmet notamment par les parents, 9 cas de maladies auraient été détectés. Le pire dans l’histoire étant sans aucun doute que la banque de sperme était au courant depuis plusieurs années du risque puisqu’elle avait reçu un premier avertissement en 2009 suite à la maladie d’un enfant conçu avec le sperme du donneur en question.

Désormais au Danemark, un même donneur ne pourra offrir son sperme que 12 fois afin de limiter les risques et au moindre doute de maladie génétique ce sperme ne pourra évidemment plus être utilisé.

Source : Métro