Guide des médicaments inutiles ou dangereux : des médecins contre-attaquent

Publié le Jeudi 11 Octobre 2012
Guide des médicaments inutiles ou dangereux : des médecins contre-attaquent
Guide des médicaments inutiles ou dangereux : des médecins contre-attaquent
La Fédération française d'allergologie porte plainte ce jeudi contre Philippe Even et Bernard Debré pour « propos diffamatoires ». Ces derniers viennent de publier un « Guide des 4 000 médicaments inutiles ou dangereux », dans lequel ils dénoncent des produits et des méthodes médicales trompeuses.
À lire aussi


Philippe Even et Bernard Debré, auteurs du « Guide des 4 000 médicaments », sont poursuivis en justice pour diffamation. En effet, la Fédération française d’allergologie (FFAL) a décidé de les attaquer car ils jugent leurs propos « irresponsables », « diffamatoires », « méprisants à l’égard des malades » et portant des suspicions sur toute la profession. « Ce qui est dangereux dans ce livre, explique le Pr. Dominique Marananchi, directeur de l’Agence du médicament (Ansm), c’est de faire peur à certains malades qui prennent des médicaments qui leur sont utiles ».

Les auteurs de ce guide des médicaments dénoncent notamment le procédé de désensibilisation, un traitement pour les personnes souffrant d’allergies qui consiste à faire disparaître ou diminuer les symptômes en rendant l’organisme tolérant à un allergène. « La désensibilisation n'est ni fondée, ni efficace, ni sans danger, ni sans contrainte, ni sans coût. Elle est seulement sans résultats », écrivent les deux auteurs, ajoutant que la méthode rapporte beaucoup d’argent. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à qualifier les praticiens de cette méthode de « gourous » et de « charlatans ».

Des médecins ont rappelé que l’allergologie est une discipline à part, reconnue, et qui nécessite un diplôme de l’enseignement supérieur. Selon ses praticiens, cette méthode a permis de nombreux travaux et avancées. A ces défenses s’ajoutent d’autres critiques sur des passages du livre au sujet de théories sur le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires jugées fausses.

Depuis la sortie de ce livre, qui cartonne en librairie avec 200 000 exemplaires vendus en quelques semaines, cinq autres médecins sont montés au créneau. Ils incitent fortement l’état à sortir un livre blanc officiel des médicaments pour éviter les dérives dans de futurs ouvrages.

Nicolas Pasquier

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Médicaments : la moitié seraient inefficaces, voire dangereux
Médicaments : un guide des 1 000 produits utiles contre la surconsommation
Médicaments : les génériques ont enfin conquis les Français