Un Français sur dix connait les symptômes de l’AVC

Publié le Vendredi 26 Octobre 2012
Un Français sur dix connait les symptômes de l’AVC
Un Français sur dix connait les symptômes de l’AVC
C’est une enquête de l’IFOP qui vient d’être publiée et le constat est alarmant car quand on sait ce qu’est un AVC on peut réagir vite. C’est de plus le seul moyen de sauver la vie d’une personne atteinte de ce malaise soudain.
À lire aussi

L'AVC c’est un accident vasculaire cérébral qui est la première cause de mortalité chez les femmes. Il touche tout le monde sans critère d’âge et il est responsable de 33.000 décès chaque année dont beaucoup pourraient être évités. En étant la 3e cause de mortalité en France après les cancers et les infarctus du myocarde, il n’est pas à négliger.

L'AVC est dû à la rupture soudaine d'un vaisseau dans le cerveau ou à un arrêt brutal de la circulation sanguine au cerveau qui entraîne un infarctus cérébral. Les deux sont dramatiques si on ne réagit pas très vite. Les symptômes sont bien distincts et peuvent vous alerter si vous constatez un signe de l'AVC : paralysie du visage, problème de langage, blocage des bras...

Il faut intervenir aussi vite en cas d'AVC qu'en cas d'infarctus. Si on questionne les français sur les symptômes : 40% ne les connaissent pas contre 11% qui savent ce que c’est, 49% les connaissent mais de manière imprécise.

Pourtant il faut savoir que tout dépendra de la rapidité de la prise en charge du patient, même si on dispose de 4H30 pour réagir dès les premiers signes, chaque minute compte. Une campagne a été mise en place pour que tout le monde connaisse les symptômes de l'AVC