Sécurité sociale : le sport remboursé pour faire des économies

Publié le Lundi 05 Novembre 2012
Sécurité sociale : le sport remboursé pour faire des économies
Sécurité sociale : le sport remboursé pour faire des économies
Ce n'est un secret pour personne, le sport, c'est bon pour la santé. À tel point que dans un rapport récemment publié, l'Académie de médecine propose que la pratique d'une activité physique régulière soit prescrite au même titre que n'importe quel médicament et prise en charge par la Sécurité sociale.
À lire aussi


Voilà une information qui devrait motiver les plus réfractaires à la pratique d’une activité physique. Conformément à une proposition de l’Académie de médecine, le sport pourrait bientôt être prescrit sur ordonnance médicale et pris en charge par la Sécurité sociale. « Le sport doit faire partie des prescriptions au cabinet médical, au même titre que les antibiotiques, l'aspirine ou les antidépresseurs », a indiqué dans les colonnes du Figaro le docteur Jacques Bazex, membre de l’Académie de médecine et auteur du rapport rendu public cette semaine.

En effet, alors que le ministère de la Santé prépare actuellement un plan en faveur de l’activité physique, l’Académie rappelle que la pratique régulière d’un sport permet de prévenir le diabète et les maladies cardio-vasculaires, de réguler la pression artérielle et d’améliorer la santé mentale et le sommeil. En conséquence, elle retarde l’entrée dans la dépendance et augmente l’espérance de vie. « En favorisant l'oxygénation des tissus, le sport améliore la fonction cardiovasculaire et pulmonaire, les muscles, le squelette, le système nerveux, le cerveau et les supports de l'immunité », insiste le docteur Bazex.

Une dépense importante mais vite amortie

L’incitation à la pratique du sport par les professionnels de santé est l’un des axes du projet Sport Santé, présenté en octobre dernier au Conseil des ministres et porté par la Valérie Fourneyron, ministre des Sports. Certes, si elle était votée, cette mesure constituerait une grosse dépense pour la Sécurité sociale, mais elle serait rapidement compensée par une amélioration de l’état de santé des Français et par la réduction de la consommation de médicaments.

D’ailleurs, si l’on en croît l’Imaps, société rattachée à la Mutualité française, la Sécurité sociale économiserait chaque année 56,2 millions d'euros en finançant à hauteur de 150 euros une activité physique ou sportive adaptée à 10% des patients souffrant de cancer, de diabète ou d'insuffisance respiratoire chronique.

Crédit photo : Photodisc

VOIR AUSSI

A quelle heure faut-il faire du sport ?
Sports antistress : la sélection de la rédaction
Top 10 des exercices à faire dans une piscine