Rupture de stock pour le café arabica ?

Publié le Lundi 12 Novembre 2012
Rupture de stock pour le café arabica ?
Rupture de stock pour le café arabica ?
Se pourrait-il que le réchauffement climatique menace aussi notre café arabica préféré ? C’est en tout cas ce que pensent des scientifiques. Le réchauffement climatique empêcherait la survie des plantations d’Arabica ou provoquerait de mauvaises récoltes.
À lire aussi


Mauvaise nouvelle pour les nombreux amateurs de café arabica puisque le réchauffement climatique serait particulièrement néfaste pour les récoltes et pourrait à terme provoquer la disparition pure et simple de ce café si populaire. C’est du moins ce que pensent des scientifiques britanniques qui ont mené une étude très sérieuse sur le sujet.

Il faut dire que pour pouvoir pousser correctement, l’Arabica a besoin de températures précises situées entre 19 et 25 °C. Des températures plus élevées, de l’ordre des 30 °C sont mauvaises pour la culture et ne permettent pas de récolter les grains souhaités.

« Les forêts montagneuses de l'Ethiopie et du Soudan du Sud sont très fragmentées en raison de la déforestation. D'autres facteurs susceptibles de s'avérer aggravants, tels que les parasites et les maladies, les changements dans les périodes de floraison, et peut-être une réduction du nombre d'oiseaux (qui dispersent les graines de café), ne sont pas inclus. »

Pour information, le café arabica représente 60 % du marché mondial. Il faudra donc trouver d’autres solutions pour le récolter et le faire pousser malgré le réchauffement climatique. Et sinon vous pouvez aussi boire du thé !