Le cerveau d’Hugo met en lumière l'autisme

Publié le Lundi 26 Novembre 2012
Le cerveau d’Hugo met en lumière l'autisme
Le cerveau d’Hugo met en lumière l'autisme
Autisme. Si le mot fait peur, il évoque pourtant une maladie assez mal connue en France où l'on a tendance à assimiler l'autisme avec d'autres pathologies. Ce docu-fiction diffusé sur France 2 le 27 novembre devrait permettre d'offrir un autre éclairage sur cette maladie.
À lire aussi


« J'ai eu envie de raconter une histoire positive car les deux tiers des autistes n'ont pas de déficience mentale. Il existe une véritable dualité entre leur grande intelligence et ce blocage qu'ils éprouvent dès qu'il s'agit des relations humaines » indique la réalisatrice de ce docu-fiction intitulé « Le cerveau d’Hugo » diffusé sur France 2 le 27 novembre prochain en première partie de soirée.

« Le cerveau d’Hugo » est un docu-fiction, ce qui signifie que c’est un comédien qui incarne Hugo, le jeune autiste héros de la fiction. Cependant, l’histoire est entrecoupée d’interviews de véritables malades qui racontent leurs parcours. Un docu-fiction bienvenu à une époque où l’autisme reste une maladie très peu connue et souvent pointée du doigt comme le souligne la réalisatrice :

« J'ai découvert qu'ils étaient victimes de harcèlement moral et physique inimaginable. C'est très cruel. Mais je peux comprendre que les autistes puissent effrayer. J'espère juste que mon film parviendra à ouvrir les esprits et ne pas forcément avoir peur des gens qui parlent tous seuls dans la rue. »

Rendez-vous dans « Le cerveau d’Hugo » le mardi 27 novembre en première partie de soirée sur France 2 pour découvrir une nouvelle facette de l’autisme et mieux comprendre cette maladie.