Le bouche-à-bouche n’est pas forcément bon pour la santé

Publié le Jeudi 13 Décembre 2012
Le bouche-à-bouche n’est pas forcément bon pour la santé
Le bouche-à-bouche n’est pas forcément bon pour la santé
Selon une publication dans le Journal of the American College of Cardiology, le bouche-à-bouche ne serait pas la meilleure technique pour réanimer quelqu’un. Voilà une nouvelle bien ennuyeuse pour le cinéma qui aime particulièrement cette technique de rapprochement.
À lire aussi


Et si le bouche-à-bouche n’était pas la meilleure façon de prendre en charge les arrêts cardiaques ? C’est l’idée qui est développée par des cardiologues dans le Journal of the American College of Cardiology. Selon ces médecins, le bouche-à-bouche ne serait pas la meilleure façon de réanimer des patients, bien au contraire.

Ces médecins préconisent une « réanimation cardio-cérébrale » qui se pratique en plusieurs étapes : des compressions thoraciques et une défibrillation. Mais pas de bouche-à-bouche. En effet, ce sont le cœur et le cerveau qui auraient le plus besoin d’être oxygénés, pas les poumons.

Pour le moment, l’Europe reste à convaincre sur ce point, mais cette nouvelle technique serait déjà en place en Amérique. Reste que le cinéma aura sans doute du mal à s’en remettre car le bouche-à-bouche est quand même nettement plus glamour que la défibrillation.