Une main commandée par la pensée contre la paralysie

Publié le Lundi 17 Décembre 2012
Une main commandée par la pensée contre la paralysie
Une main commandée par la pensée contre la paralysie
La recherche ne cesse plus de faire des progrès dans de nombreux domaines. Récemment, un nouveau type de bras robotisé a été testé sur une femme paralysée qui a alors pu utiliser ses mains d’une façon très précise pour effectuer les gestes du quotidien.
À lire aussi


C’est via des travaux publiés par la revue médicale britannique The Lancet que l’on peut découvrir cette main commandée par la pensée qui permet à une femme paralysée (atteinte de tétraplégie) d’utiliser à nouveau sa main en la commandant uniquement par la pensée.

C’est grâce à l’implant d’électrodes dans le cerveau que cette communication entre la main robotisée et la pensée est possible. Jusqu’à maintenant ce type de prothèse avait déjà été testé, mais avec des résultats nettement moins concluants.

Lors des différents tests, l’équipe a eu plus de 90% de succès dans les tâches devant être accomplies par la patiente via cette main robotisée. Une belle réussite qui redonne espoir aux patients paralysés qui pourraient alors retrouver une bonne partie d’autonomie et retrouver un semblant de vie normale.