Jeunes conducteurs : tolérance zéro pour l’alcool au volant ?

Par Ide Parenty
Publié le 24 décembre 2012

Alcool au volant

Alcool au volant

© iStockphoto
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Alors que le délégué interministériel à la Sécurité routière, Frédéric Péchenard, affirmait dimanche dans le JDD que la possibilité d'interdire l'alcool au volant devait être discutée au sein du Conseil national de la Sécurité Routière (CNSR), la Ligue contre la violence routière s'y oppose.


« Nous ne sommes pas en faveur de nouvelles lois alors que les anciennes ne sont pas complètement appliquées notamment la loi Evin » argumentait Chantal Perrichon, la présidente de la Ligue contre la violence routière dimanche. Elle réagissait en effet aux propos de Frédéric Péchenard, délégué interministériel du Conseil national de la Sécurité Routière (CNSR), qui avait affirmé dimanche dans le JDD que l'hypothèse d'une interdiction totale de l'alcool au volant serait « discutée » au sein du CNSR, « qui est un peu le parlement de la sécurité routière, notamment pour les 18-24 ans ».

Selon la présidente de la ligue, cette piste a déjà été étudiée et avait abouti à la conclusion suivante : « Il vaut mieux appliquer la loi déjà en vigueur plutôt que de décider d'aménagements, notamment en faveur des jeunes conducteurs ». D’autant que pour la présidente de la Ligue contre la violence routière, il ne « faut pas faire du sur-mesure pour les jeunes, cela aurait comme conséquence de fragiliser leur permis et de changer le dispositif de leur permis probatoire ».

Les 18-24 ans représentent 25% des tués sur la route

« Si l'on regarde ce qui se passe dans les pays voisins, on voit par exemple que la Grande-Bretagne dont le taux d'alcoolémie autorisé est supérieur au nôtre (0,8 g/l de sang au lieu de 0,5 g/l), obtient de meilleurs résultats car la loi y est plus appliquée », précise Chantal Perrichon. Selon elle, il faut plutôt miser sur « une hausse des taxes sur les alcools, comme on le fait pour les cigarettes ».

Frédéric Péchenard rappelle quant à lui que « cette tranche d'âge (9% de la population) représente 25% des tués, 1 000 morts » et que « l'alcool intervient dans 40% des accidents mortels » des 18-24 ans.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Alcool au volant : les jeunes femmes ne sont pas épargnées
Boire ou conduire, il faut choisir !
Les éthylotests anti-démarrage arrivent en France
Hommes/femmes au volant : qui est le plus prudent ? (Micro-trottoir)

Voir aussi :  jeunes    securite    alcool    voiture   
 

Commenter

23 commentaires

country33 - 24/12/12 12:44
Il y a tellement de mort avec des jeunes conducteurs qui ont trop bu et souvent en plus ils ont fumé du cannabis ce qui décuple en plus le tout
omaha - 24/12/12 13:23
il n'y a pas que les jeunes qui boivent, le ministère de la santé veut seulement essayer de les "éduquer"
country33 - 24/12/12 13:29
Oui c'est très vrai mais il y a beaucoup plus d'accidents avec les jeunes qui ont bu et c'est aussi pour ça qu'il faut faire de la prévention car les chiffres sont alarmants.
jbsal82 - 25/12/12 15:23
Jeunes ou vieux tolérance zéro pour tous !!! En cas d'effraction grave bilan médical et cognitif avant de restituer le permis Visites obligatoire comme pour les poids lourds Voilà un moyen de rendre plus sûre la route
country33 - 25/12/12 15:44
C'est certain qu'un jour ou l'autre il va falloir faire comprendre aux "poivrots" qu'on ne peut pas conduire au risque de mettre des vies en danger et de laisser des familles dans la douleur avec ces imbécilités.
omaha - 25/12/12 16:00
sauf qu'ils ne s'en rendent meme pas conmpte, et je te rejoins jbsal82, la loi doit être la meme pour tout le monde
jbsal82 - 25/12/12 16:06
D'autant plus que certains anciens sont limites et ...prennent l'autoroute ! D'autre il faut éduquer les gens l'auto n'est pas un jouet seulement un outil de plaisir qui peut se transformer en arme redoutable !
sandrine6405 - 25/12/12 18:08
J'ai entendu qu'un projet de loi circulait sur la tolérance 0 pour les jeunes conducteurs de 18 à 25 ans, ensuite le taux reste à l'actuel
pascal.brayer - 25/12/12 21:54
Pourquoi on controle pas les cyclistes aussi, un cycliste sous l'alcool est autant un danger sur la route, il peu aussi créer des accidents en chutant ou autres , alors je trouve si on met des pv au voiture ou au 2 roue, les cyclistes aussi devrais être controlés.
sandrine6405 - 26/12/12 08:42
Et bien à ce moment là, on peut contrôler également les piétons qui certains marchent complètement ivres sur la chaussée et risque de causer un accident en traversant la rue sans rien regarder
country33 - 26/12/12 09:03
C'est certains que de spietons et cyclistes sont tout aussi dangereux pour les autres lorsqu'ils sont complétement saoul dans les rues.
phanie-13 - 26/12/12 14:29
oui c'est sur, mais ils font moins de degats a pied que si ils etaient au volant d'un camion... enfin normalement... c'est sur que tout peut arriver...
axellerose - 30/12/12 20:51
S il y a eu une réelle volonté de ne plus voir d accidents à cause de l alcool, c est tolérance zéro pour tous les conducteurs. Sinon, cela n a pas de sens...
sandrine6405 - 30/12/12 20:57
Je suis entièrement d'accord avec toi Axellerose. Il n'y aura pas de passe-droit si la loi est la meme pour tous
phanie-13 - 01/01/13 16:21
je suis d'accord ! tout le monde quel que soit l'age doit respecter les memes regles !
axellerose - 12/01/13 22:17
D ailleurs, on peut se demander pour quelles raisons le gouvernement est aussi réticent à ne pas voter une loi sur la tolérance zéro !
pascal.brayer - 13/01/13 11:39
C'est encore une histoire pour emmerdé les jeunes et remplire les caisses de l'état, on avance dans un futur de MERDE (dsl pour le mot)
phanie-13 - 13/01/13 15:51
je pense que c'est pour lutter contre l'alcoolisme des jeunes qui se repand de plus en plus malheureusement... donc emmerder les jeunes, c'est aussi quelque part les proteger...
sandrine6405 - 13/01/13 17:51
Il y a encore eu 4 jeunes de tués ce week end. Ils avaient bu et ont forcé une barrière de passage à niveau. 3 sont morts et le 4ème est dans un état très grave.
benedicte.grang - 24/06/13 10:23
Je suis d'accord avec Ligue contre la violence routière dimanche, on ferait meuiux déjà d'appliquer correctement la loi en vigueur. Je pense que la tolérance zéro est une absurdité qui conduira les gens à conduire encore plus alcoolisés. Prenons l'exemple d'une personne qui boit un verre à qui l'on en propose un autre, et qui refuse car elle doit conduire. En cas de tolérance zéro, cette même personne qui n'a bu qu'un verre, acceptera les verres suivants, puisque de toute façon avec un seul verre elle est déjà en infraction. De plus, les gens qui provoquent des accidents sous influence de l'alcool, conduisent au-delà de la limite autorisée, alors la tolérance zéro ne changera rien à leur comportement. Tolérance zéro ne veut pas dire que les contrôles seront plus fréquents.
pascal.brayer - 24/06/13 13:09
Tolérence 0, vous allez avantager les jeunes a boire, il serons déjà en faute de boire 1 verre, donc il se diront autant en boire 10 vue qu'on est déjà en faute avec 1.
pascal.brayer - 24/06/13 13:12
STOP AUSSI A L'ALCOOL DANS LES RESTAURANTS, Sinon ça peu être le restaurant responsable d'avoir servie de l'alcool et d'avoir participé a l'accident , vue qu'on cherche toujours des coupables dans se monde.
country33 - 24/06/13 16:27
Les coupables sont tout d'abord ceux qui boivent car j'ai vu des gars bourrés mais ça ne se voyait pas du tout qu'il avait bu.

Entreprises partenaires

Fermer