Dépendance à l’alcool : attention aux adolescents

Publié le Vendredi 04 Janvier 2013
Dépendance à l’alcool : attention aux adolescents
Dépendance à l’alcool : attention aux adolescents
Selon une étude publiée dans la revue « Neuropharmacology », consommer de l’alcool en grand quantité durant l’adolescence augmenterait les risques de dépendances à l’âge adulte.
À lire aussi


Consommer de l’alcool n’est pas bon pour la santé et ce n’est pas un secret. Ce que l’on ne savait pas, c’est que consommer de l’alcool en quantité importante lorsque l’on est adolescent peut avoir des conséquences graves sur notre corps. Selon une étude de l'Inserm, consommer beaucoup d’alcool durant l’adolescence augmenterait les risques de dépendance à l’âge adulte.

Pour en arriver à ce résultat, les chercheurs se sont intéressés à des rats auxquels ils ont fait consommer de l’alcool. « On s'est aperçu que les animaux perdaient littéralement le contrôle sur leur consommation d'alcool et étaient capables de consommer (…) 5 à 6 grammes par kilo de poids, ce qui est énorme » explique un des chercheurs en charge de l’étude publiée dans la revue « Neuropharmacology ».

Ainsi, un jeune exposé à l’alcool entre 13 et 16 ans aurait nettement plus de risque de développer une dépendance à l’âge adulte que s’il est confronté à l’alcool à partir de 17 ans. Une bonne raison pour surveiller la consommation d’alcool chez les adolescents.