L’obésité, facteur aggravant d’Alzheimer ?

Publié le Vendredi 11 Janvier 2013
L’obésité, facteur aggravant d’Alzheimer ?
L’obésité, facteur aggravant d’Alzheimer ?
Selon une étude de l’Inserm, l’obésité pourrait être un facteur aggravant dans la maladie d’Alzheimer. La faute à une protéine nommée TAU.
À lire aussi


Responsable de la dégénérescence des cellules nerveuses, la protéine anormale TAU serait aussi un facteur commun entre l’obésité et la maladie d’Alzheimer. Pour le prouver, des chercheurs de L’université Lille 2 ont mis au point une expérience basée sur des souris durant cinq mois. Afin d’induire une obésité progressive, ces souris étaient nourries de façon très grasse. Par la suite, les observations montrent que ces souris ont développé une protéine TAU anormale qui cause par la suite des dégénérescences de cellules nerveuses.

Ces recherches pourraient permettre de mieux comprendre le fonctionnement de la maladie d’Alzheimer et d’essayer de mieux la soigner. Cette étude de l’Inserm met en tout cas en lumière un lien entre une protéine précise et la maladie d’Alzheimer, ce qui est déjà un grand pas.

A la fin du « régime » riche en graisse, les souris ont développé une pathologie aggravée à plusieurs niveaux, notamment celui des troubles mnésiques.