A l’inverse des poissons, les crabes peuvent ressentir la douleur

Publié le Jeudi 17 Janvier 2013
A l’inverse des poissons, les crabes peuvent ressentir la douleur
A l’inverse des poissons, les crabes peuvent ressentir la douleur
Alors que l’on apprenait cette semaine que les poissons ne pouvaient sans doute pas ressentir la douleur, ce n’est pas le cas de nos amis les crabes qui seraient en réalité de petits être très sensibles.
À lire aussi


Si les poissons ne semblent pas ressentir la douleur (et tant mieux pour eux si tel est le cas), les crabes eux pourraient bel et bien souffrir. Pour le prouver, un chercheur de l’université de Belfast a décidé de tester l’impact de chocs électriques sur 90 crabes verts, l’espèce la plus répandue.

« Des milliards de crustacés sont capturés ou élevés pour les besoins de l'industrie agro-alimentaire. Par comparaison avec les mammifères, ils ne bénéficient quasiment d'aucune protection sur la seule présomption qu'ils ne peuvent pas ressentir la douleur. Nos recherches suggèrent le contraire » indique un chercheur de Belfast.

Ces crabes verts étaient placés dans un aquarium possédant deux petits refuges sombres, très appréciés des crabes. Immédiatement, une majorité de crabes se précipite dans les refuges où ils subissent un choc électrique. On sort ensuite les crabes de l’aquarium pour les y replacer, et cela à plusieurs reprises en reproduisant le choc lorsqu’ils sont dans le refuge. Après plusieurs essais, les crabes préfèrent ne plus aller se cacher afin d’éviter les chocs.

« Les crabes ont appris à éviter l'abri où ils avaient été choqués. Ils étaient prêts à renoncer à leur cachette pour éviter la source de leur douleur présumée » poursuit le chercher.

Crédit : Band X Pictures