Pharmacie en ligne : quels médicaments peut-on acheter ?

Par La rédaction
Publié le 18 février 2013

Vente en ligne de médicaments : lesquels peut-on acheter ?

Vente en ligne de médicaments : lesquels peut-on acheter ?

© Thinkstock
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Trois mille cinq cent médicaments sans ordonnance pourront être vendus sur internet au lieu des 455 initialement autorisés.


En décembre dernier, le gouvernement établissait une liste de 455 médicaments devant devenir autorisés à la vente sur Internet à compter du 1er mars 2013. Mais c’était sans compter avec Philippe Lallier, pharmacien à Caen et exploitant du site marchand Pharma-gdd.com, qui a contesté cette liste bien trop restreinte selon lui, et a demandé au Conseil d’Etat l’autorisation de vendre sur le Web la totalité des médicaments disponibles sans ordonnance, soit 3 500 produits au total.

Une requête entendue par la plus haute juridiction administrative de France, qui a décidé d’élargir le business de la pharmacie en ligne, rappelant que limiter le nombre des médicaments autorisés serait une atteinte à une directive européenne de 2011, qui exige une libéralisation plus importante du secteur.

Quels médicaments seront donc officiellement disponibles sur le Net ? Ceux que l'on peut d'ores et déjà se procurer chez le pharmacien sans ordonnance, ainsi que ceux à « prescription médicale facultative ». Ils s'ajoutent aux 455 disponibles en « accès direct » (qui sont présentés sur les comptoirs). Parmi eux, on retrouvera notamment la famille des Paracétamol.

Préoccupations et prudence

La Présidente du Conseil de l’Ordre des pharmaciens Isabelle Adenot se dit préoccupée par cette extension du nombre de médicaments pouvant potentiellement être vendus sur Internet, tandis que le ministère de la Santé affirme avoir « pris acte de cette décision ». Pour sa part, Benoît Hamon, ministre délégué à la Consommation, a appelé à la prudence dès lors qu’il s’agit du commerce en ligne. Il a précisé que le gouvernement doit « analyser la décision du Conseil d’Etat ».

Elodie Cohen Solal


VOIR AUSSI

Vente de médicaments sur Internet : risque ou progrès ?
Médicaments sur Internet : la moitié des ventes seraient des contrefaçons
Pharmacie en ligne : danger ou progrès ?

Voir aussi :  medicaments   
 

Commenter

9 commentaires

sandrine6405 - 18/02/13 17:36
Je vois qu'il y aura tout de meme plus de 450 médicaments mis en vente via internet, le chiffre est colossal pour un début
country33 - 18/02/13 17:53
Si c'est pour acheter une boite de doliprane c'est pas trop dangereux mais je en ferais pas confiance sur tous les médicaments , certains peuvent être dangereux aussi en les associant à un traitement qu'on prend déjà.
omaha - 18/02/13 20:06
j'aurais du mal à acheter mes medicaments sur le net, je préfère me déplacer chez mon pharmacine
omaha - 18/02/13 20:11
je crois que je vais continuer à faire confiance à mon pharmacien plutot que d'aller sur le net
mathilde67 - 18/02/13 20:54
Je vous conseille http://LaSante.net, 1ère pharmacie en ligne créée en novembre par une officine lilloise : ils appliquent des contrôles très rassurants pour éviter à n'importe qui de commander n'importe quoi...
Cicis - 18/02/13 21:35
Si on doit attendre 48h la livraison de sa boîte de Doliprane, on a le temps d'avoir mal à la tête. lol
mathilde67 - 18/02/13 22:00
Ah oui, c'est plutôt destiné aux mères de famille prévoyantes, qui vont acheter leur crème de soin, le déodorant de monsieur, le soin pour bébé... et une boite de Nurofen au cas où :-)
mamaille - 20/02/13 14:03
Je ne ferai pas confiance, je préfère aller chez mon pharmacien
philippe38 - 04/03/13 11:24
C'est très pratique pour remplir sa trousse à pharmacie. Dès que les autorisations seront données par les agences de santé, il n'y aura plus de risque d'acheter ses médicaments sur une fausse cyberpharmacie. En tout cas, pas de risque avec http://pharmashopi.com

Entreprises partenaires

Fermer