Les moules au service des femmes enceintes et des malades du cancer

Publié le Mardi 19 Février 2013
Les moules au service des femmes enceintes et des malades du cancer
Les moules au service des femmes enceintes et des malades du cancer
La substance adhésive produite par les moules pourraient aider à terme les femmes enceintes. Cette « colle » ultra-résistante permettrait d'éviter les fausses-couches et de combattre des tumeurs difficiles à traiter.
À lire aussi


Qui l'eût cru ? La moule est capable de supporter le poids d'un homme, grâce à une substance adhésive à faire rougir n'importe quel tube de glue. Cette « colle » naturelle qui permet à ces animaux de résister aux vagues en restant accrochées aux rochers est une ressource extraordinaire pour la médecine, notamment en chirurgie. « C'est un processus remarquable consistant dans la sécrétion de protéines uniques avec une forte concentration d'un acide aminé appelé DOPA qui forment une colle liquide qui durcit rapidement et est résistante à l'eau », a expliqué Phillip Messersmith, professeur d'ingénierie biomédicale à l'université Northwestern près de Chicago (Illinois) lors de la conférence annuelle de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS). Les moules, ou « Mytilus Edulis » de leur nom scientifique, sont capables de se fixer sur toutes les surfaces imaginables : organiques, inorganiques, sèches ou humides.

Le Pr Messersmith a découvert le secret de cette sécrétion adhésive et en a développé une version synthétique avec son équipe, comme il l'explique au Figaro : « Plusieurs aspects de ce processus ont inspiré le développement de versions synthétiques de cette colle avec des applications médicales pratiques, (…) la réparation ou la reconstruction de tissus dans le corps humain qui sont difficiles vu qu'il s'agit d'un environnement baigné de liquides. » Les tissus du corps humain concernés sont la membrane fœtale, dont la rupture est la cause des fausses-couches, de naissances prématurées ou de complications prénatales. Plusieurs autres applications médicales sont envisagées : réparation d'os et de dents fracturées, hydrogels antibactériens ou encore polymères étanches pour transporter des anti-cancéreux afin de traiter les tumeurs difficiles d'accès. « Ces colles sont bien tolérées par l'organisme et sont résistantes à l'eau ce qui est idéal pour effectuer des réparations à l'intérieur du corps. »

Salima Bahia

VOIR AUSSI

Découverte d'un virus géant non pathogène pour l'homme
Recette coquillages et crustacés : cabillaud, moules, coques et couteaux sur mousseline de céleri rave
Fertilité : du poisson pour un sperme de meilleure qualité