Une attraction électrique entre les fleurs et les abeilles

Publié le Lundi 25 Février 2013
Une attraction électrique entre les fleurs et les abeilles
Une attraction électrique entre les fleurs et les abeilles
Entre les abeilles et les fleurs, c’est une grande histoire d’amour, et même une histoire électrique si l’on en croit une étude publiée dans la revue Science Express. C’est de cette façon que la communication se ferait, afin d’indiquer aux abeilles et autres bourdons quelles fleurs sont intéressantes et riches en pollen.
À lire aussi


Qu’on les trouve passionnantes ou effrayantes, les abeilles sont importantes dans notre écosystème. Une étude publiée dans la revue Science Express vient de révéler qu’il existait un champ électrique entre les fleurs et les abeilles. Ce champ permettant d’informer l’abeille que du pollen est à disposition pour être butiné. Voilà comment les abeilles éviteraient des trajets et des efforts inutiles et auraient la capacité de savoir vers quelles fleurs se diriger.

En effet, alors que le bourdon est chargé positivement, la fleur est chargée négativement ce qui crée une attirance électrique. Plus de 200 abeilles ont été observées par des chercheurs de l’université de Bristol pour parvenir à ces résultats pour le moins étonnants.

Ainsi, une fleur qui ne serait pas chargée électriquement n’aurait pas de pollen à disposition et n’attirerait pas les abeilles et bourdons des environs. Un système bien rôdé qui prouve une nouvelle fois combien la nature est bien faite.