Guérison d’un bébé touché par le virus du Sida

Publié le Lundi 04 Mars 2013
Guérison d’un bébé touché par le virus du Sida
Guérison d’un bébé touché par le virus du Sida
Une petite fille touchée par le VIH depuis sa naissance serait le premier cas de guérison du virus du Sida chez un nouveau-né selon des chercheurs américains. C’est une thérapie antirétrovirale qui aurait permis à la fillette de maitriser son infection qui n’a pas entièrement disparue.
À lire aussi


Une équipe de chercheurs américains a annoncé qu’un nouveau-né atteint du virus du Sida transmis par sa mère parvenait désormais à contrôler son infection sans médicaments. C’est une thérapie antirétrovirale très précoce qui aurait permis au virus d’être suffisamment faible pour être contrôlé par le système immunitaire de la fillette.

S’il ne s’agit donc pas d’une véritable guérison, il s’agit néanmoins d’un très beau progrès dans l’éradication du virus du Sida. Jusqu’à maintenant, un seul patient est parvenu à guérir complètement du Sida grâce à une greffe de moelle osseuse.

La « guérison » de cette fillette devrait en tout cas changer les habitudes dans les traitements du Sida chez les nouveau-nés. Rappelons que les traitements antirétroviraux utilisés chez les femmes enceintes permettent d’éviter une transmission du virus à l’enfant dans près de 98% des cas.