Prendre sa tension pour détecter une hypertension artérielle masquée

Publié le Mercredi 06 Mars 2013
Prendre sa tension pour détecter une hypertension artérielle masquée
Prendre sa tension pour détecter une hypertension artérielle masquée
Selon un chercheur de l’Inserm, prendre sa tension soi-même au calme pourrait permettre de détecter une hypertension artérielle masquée qu’un médecin ne pourrait pas voir.
À lire aussi


Si l’on en croit le Pr Christophe Tzourio, chercheur à l’Inserm, il serait très utile aux personnes âgées de prendre leur tension à la maison et pas uniquement chez leur médecin. Tout simplement car certaines hypertensions artérielles sont masquées et ne se manifestent pas forcément au bon moment.

Ainsi une étude réalisée sur des personnes âgées de 73 ans à 97 ans, il a été constaté que 40% des patients pour lesquels la tension semblait normale lors d’un examen médical classique souffraient en réalité d’une hypertension artérielle une fois chez eux.

Voilà de quoi nettement encourager la prise de tension artérielle à domicile, même si celle-ci doit évidemment se faire correctement et ne remplacera jamais un médecin. Il est donc recommandé à partir de 70 ans de se munir d’un autotensiomètre afin de pratique soi-même des mesures régulières de sa tension. Le but étant de prévenir des AVC ou des accidents cardiaques par exemple. Le bon rythme est de prendre sa tension durant trois jours à raison de trois fois le matin avant la prise de ses médicaments et trois fois le soir.