Les bienfaits du vin rouge sur la santé se confirment

Les bienfaits du vin rouge sur la santé se confirment
Les bienfaits du vin rouge sur la santé se confirment
Une molécule présente dans le vin rouge, le resvératrol, a fait l'objet de plusieurs recherches sur les promesses que les scientifiques lui prêtent, notamment des propriétés contre le vieillissement cellulaire, le diabète, l'obésité ou la maladie d'Alzheimer.
A lire aussi
6 bienfaits méconnus de l'avocat pour la santé
News essentielles
6 bienfaits méconnus de l'avocat pour la santé


Des recherches intensives sur le resvératrol, une molécule présente dans le vin rouge provenant de la peau du raisin rouge, ont prouvé ses bienfaits contre de nombreuses maladies et contre le vieillissement cellulaire. Une étude réalisée par David Sinclair de la Harvard Medical School confirme l’action de la molécule contre le vieillissement cellulaire : le resvératrol active les sirtuines, protéines impliquées dans la stimulation énergétique des cellules. Concernant les propriétés du vin rouge contre l’obésité, c’est une étude française de 2010 qui avait montré qu’une supplémentation de resvératrol réduisait la prise de poids pendant la période hivernale chez les primates. Enfin, des recherches de l’Université de Georgetown (États-Unis) avaient porté en 2012 sur les bénéfices de la molécule sur les patients atteints d’une forme légère à modérée d’Alzheimer.

Une concentration trop faible pour être efficace

Les recherches sur les propriétés du vin sont légions, et parfois contestées. Dans le cas du resvératrol par exemple, ce n’est que la molécule qui a un effet bénéfique, et sa concentration dans un simple verre est trop faible pour montrer son efficacité. Il faudrait synthétiser la molécule pour l’utiliser à des fins thérapeutiques. Ces études sur le vin font le bonheur des amateurs qui voudraient joindre l’utile à l’agréable en dégustant un bon cru. Le vin rouge est toujours à consommer avec modération, n’en déplaise à Louis Pasteur, qui affirmait que « le vin est le breuvage le plus sain et le plus hygiénique qui soit ».

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Vin rouge : la prévention de la perte d'audition et ses mille autres vertus
Le vin rouge permet-il de lutter contre le cancer du sein ?
Alcool : les Français boivent moins de vin