Les fractures des os se soignent moins bien chez les fumeurs

Publié le Mercredi 27 Mars 2013
Les fractures des os se soignent moins bien chez les fumeurs
Les fractures des os se soignent moins bien chez les fumeurs
D’après une étude de l'université américaine de Pennsylvanie, fumer retarderait la guérison des fractures. Une raison de plus pour ne plus succomber aux cigarettes.
À lire aussi

On le sait, fumer est mauvais pour notre santé et rien ne changera cela. Si les conséquences du tabac sont nombreuses chez les fumeurs et leur entourage, une étude réalisée par l'université américaine de Pennsylvanie révèle que les fractures des fumeurs mettraient plus de temps à se soigner que celles des personnes ne fumant pas. En moyenne, on compte 30 semaines chez un fumeur pour une guérison totale de la fracture contre seulement 24 semaines chez une personne ne fumant pas. Ce qui fait tout de même une différence notable.

Mais ce n’est pas tout, à ce délais supplémentaire s’ajoute le fait que les fractures des fumeurs ont deux fois plus de chances de mal se réduire, voire de ne pas se réduire du tout. Voilà donc deux excellentes raisons pour arrêter de fumer, d’autant qu’il est de plus en plus envisagé d’interdire la cigarette dans de nombreux lieux publics, même en extérieur, afin de limiter les effets du tabagisme passif et de protéger les non-fumeurs et surtout leur santé !


Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Dans l'actu