Bisphénol A : décryptez les étiquettes pour éviter les produits dangereux

Publié le Jeudi 11 Avril 2013
Bisphénol A : décryptez les étiquettes pour éviter les produits dangereux
Bisphénol A : décryptez les étiquettes pour éviter les produits dangereux
Pointé du doigt en raison de ses dangers pour les femmes enceintes et leur enfant, le bisphénol A est pourtant présent dans une multitude d’objet du quotidien. Comment le repérer et s’en tenir le plus possible éloigné ? Réponses…
À lire aussi


Éviter le bisphénol A dans les objets de la vie courante est très difficile selon Pierre Souvet, Fondateur de l’Association Santé Environnement France. Mais quelques petites indications peuvent permettre de savoir si un produit présente des traces de ce perturbateur endocrinien particulièrement dangereux pour les femmes enceintes.  

Sur les produits à risque que sont les récipients en plastique (bouteilles et bonbonnes d’eau rechargeables, gobelets en plastique, contenants alimentaires en plastique pour micro-ondes, etc.), il suffit de s’attarder sur les pictogrammes de l’emballage. Les chiffres accompagnants le symbole de recyclage donnent en effet une indication sur la composition du matériau : de 1 à 6, il ne s’agit pas de polycarbonate, ce plastique dur, translucide et recyclable. L’objet ne comporte donc a priori pas de BPA. En revanche si un 7 apparaît, accompagné, parfois, des lettres PC (polycarbonate), cela signifie que l'emballage peut être composé de polycarbonate et donc contenir du bisphénol A.

Vers un étiquetage simplifié des produits contenant du bisphénol A ?

Il est donc conseillé de privilégier les récipients portant le code de recyclage 2 (PEHD : polyéthylène haute densité), 4 (PEBD : polyéthylène basse densité) ou 5 (PP : polypropylène). Des indications obscures contre lesquelles l’Association Santé Environnement milite, prônant « un étiquetage simplifié et facilement compréhensible pour le consommateur. Pourquoi ne pas indiquer "perturbateur endocrinien", tout simplement ? », propose d’ailleurs le docteur Pierre Souvet.

Pour les boîtes de conserves, la tâche se complique. L’Agence nationale de sécurité sanitaire, qui a récemment pointé du doigt les dangers du bisphénol A pour les femmes enceintes et les bébés, estime simplement que « les boîtes de conserve cylindriques classiques contenant des produits acides » présente probablement des traces de bisphénol A.

VOIR AUSSI

Alerte sanitaire : le bisphénol A toxique même à faible dose
Bisphénol A : L'Inserm soupçonne un impact sur la reproduction
Les biberons au Bisphénol A bannis dans toute l'Europe
Bisphénol A : un réel danger pour les femmes enceintes et leur bébé