Les personnes âgées sont les cibles privilégiées des sectes

Publié le Vendredi 26 Avril 2013
Les personnes âgées sont les cibles privilégiées des sectes
Les personnes âgées sont les cibles privilégiées des sectes
Selon la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), les personnes âgées seraient les cibles idéales pour les sectes à cause de leur faiblesse et de leur isolement. Heureusement, des solutions existent pour tenter d’enrayer ce triste phénomène.
À lire aussi

Souvent isolées et vulnérables, les personnes âgées seraient une cible de choix pour les sectes qui n’hésitant plus à aller jusque dans les établissements spécialisés pour tenter de recruter de nouvelles sources de revenus. Ce sont la plupart du temps des bénévoles d’associations qui tentent de faire ce recrutement lors de visites dans des établissements spécialisés, mais parfois aussi carrément des membres du personnel.

« Les personnes âgées, fragilisées par l’âge, l’isolement, le deuil, la maladie, la perte des repères, l’altération des capacités physiques et intellectuelles, sont des victimes idéales des mouvements sectaires, pas autant comme cibles à recruter que comme sources potentielles de revenus et de capitaux », indique le rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

Mais comment remédier à ce phénomène qui prend de plus en plus d’importance et protéger les personnes âgées de ces sectes ? Dans un premier temps en les informant mieux et autrement afin qu’elles soient conscientes des risques. Ensuite, en interdisant aux bénévoles de pouvoir récolter des dons et de mieux encadrer le recrutement du personnel et des bénévoles.