Cigarettes et alcool : un cocktail explosif pour les femmes

Publié le Mercredi 29 Mai 2013
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Cigarettes et alcool : un cocktail explosif pour les femmes
Cigarettes et alcool : un cocktail explosif pour les femmes
Tabagisme et excès d'alcool ne font définitivement pas bon ménage. C'est ce que révèle une étude publiée le 28 mai et qui met davantage en lumière les ravages provoqués par l'association du tabac et l'abus de boissons alcoolisées. Un cocktail potentiellement mortel dont les femmes sont les premières victimes.
À lire aussi


On le savait déjà : boire de l'alcool sans modération est mauvais pour la santé, tout comme fumer des cigarettes. Une étude publiée jeudi 28 mai dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) montre qu'associer ces deux pratiques est encore bien plus dangereux pour notre santé, notamment si l'on est une femme.

En effet, le cocktail alcool et tabac se révèle être particulièrement dangereux, selon les experts du Centre international de recherche sur le cancer (Circ) et de l'Inserm, qui ont mené cette étude. Pour mener à bien leurs travaux, les spécialistes ont mené une vaste enquête à l'échelle européenne, durant laquelle un demi-million de personnes ont été suivies. Sur les 380 000 sujets de plus de quarante ans retenus pour l'étude, 26 411 sont morts en l'espace de douze ans. Les chercheurs ont ainsi pu établir que le taux de mortalité des fumeurs était 1,5 à 3 fois supérieur à celui des non-fumeurs. « Chez les femmes consommatrices excessives d'alcool, les risques de décès associés au tabac sont significativement plus élevés que chez celles qui consomment pas ou peu d'alcool. »

Les femmes plus prédisposées aux risques que les hommes

Pourtant, les risques encourus lorsque l'on consomme alcool et cigarettes avec excès sont bien plus importants si l'on est une femme. C'est ce que démontre également en substance cette nouvelle étude. Si le risque global de mortalité est identique pour les hommes et pour les femmes qui fument régulièrement, ces dernières sont bien plus prédisposées aux risques de développer un cancer mortel si elles sont également grandes consommatrices d'alcool.
Ainsi, les femmes qui fument plus de 26 cigarettes et boivent plus de 30 grammes d'alcool par jour voient leur risque de mortalité globale être 3,88 fois plus important que les non-fumeurs, tandis que pour la même catégorie chez les hommes, le risque est évalué à 2,38. En effet, il y a « plus de risque de décès [chez les grandes fumeuses] si elles consomment aussi une quantité excessive d'alcool », estiment les chercheurs.
Cette enquête intervient alors qu'aura lieu, le 31 mai prochain, la journée mondiale contre le tabac.

VOIR AUSSI
Alcoolisme : les femmes ne sont pas épargnées

L'alcool tue 12 500 femmes chaque année en France

Arrêter de fumer : avant 40 ans, les femmes gagnent 9 ans d'espérance de vie

Tabac : du sucre pour recruter les jeunes et les femmes