Médecins : faut-il faire payer aux patients les rendez-vous annulés ?

Publié le Vendredi 14 Juin 2013
Médecins : faut-il faire payer aux patients les rendez-vous annulés ?
Médecins : faut-il faire payer aux patients les rendez-vous annulés ?
Parce que trop de rendez-vous sont annulés chaque semaine, la Confédération des syndicats de médecins français a proposé l’idée de faire payer les consultations annulées au dernier moment ou pas annulées du tout mais où personne ne se rend. Une bonne façon de faire prendre conscience aux patients de l’importance d’être respectueux ?
À lire aussi

Chaque semaine, un médecin verrait entre six et huit consultations annulées faute de patients. Ces derniers ne prendraient la plupart du temps même pas la peine de prévenir de leur absence et se contenteraient de ne pas venir, faisant alors perdre du temps et de l’argent au professionnel de santé. 28 millions de consultations seraient ainsi annulées chaque année, ce qui n’est pas rien.

Une perte importante d’argent

Ces 28 millions de consultations annulées au dernier moment ou tout simplement ignorées par les patients coûteraient la modique somme de 742 millions d'euros aux professionnels de santé. On comprend donc facilement que ces derniers veuillent enrayer le problème en trouvant des solutions, mais ces solutions pourraient bien ne pas plaire à tout le monde.

Faut-il faire payer le patient ?

Pour encourager les patients à annuler leurs rendez-vous en temps et en heure ou à les honores, la Confédération des syndicats de médecins français a proposé l’idée de faire payer les rendez-vous non honorés aux patients, comme s’ils avaient eu leur consultation. Certains médecins pratiquent d’ailleurs déjà ce système qui semble porter ses fruits. Le patient est prié d’annuler son rendez-vous au moins 48 heures en avance pour ne pas devoir le payer malgré tout.

Que pensez-vous de cette idée de faire payer les consultations non honorées par les patients ?