La Smart cover iPad peut nuire au fonctionnement des pacemakers

Publié le Mardi 02 Juillet 2013
La Smart cover iPad peut nuire au fonctionnement des pacemakers
La Smart cover iPad peut nuire au fonctionnement des pacemakers
Les porteurs de pacemakers doivent faire attention lorsqu'ils utilisent leur tablette tactile : Smart cover, les étuis officiels pour iPad, peuvent désactiver ces stimulateurs cardiaques, si la tablette est utilisée trop près de la poitrine, selon une récente étude menée par des cardiologues américains, et rapportée par le magazine Sciences et avenir.
À lire aussi


Les étuis officiels pour iPad, à fixation magnétique, baptisés Smart covers, peuvent désactiver les pacemakers, selon une récente étude menée par des cardiologues américains, et rapportée par le magazine Sciences et avenir,

L’étude présentée lors d'un congrès de cardiologues à Denver aux États-Unis, a montré que l'iPad2, collé contre la poitrine, désactivait 30 % des stimulateurs cardiaques.

Interrogé par le magazine scientifique, le Pr François Carré, cardiologue, explique qu’il n’y a là « rien d'étonnant », car « on utilise justement l'aimant pour vérifier l'usure d'un pacemaker ou même pour désactiver un pacemaker qui ne fonctionne plus correctement ».

De son côté, Jacques Mansourati, de la Fédération française de cardiologie, détaille sur Francetv info : « Il y a deux types d'appareil : les stimulateurs cardiaques (qui sont les pacemakers) et les défibrillateurs automatiques. Sur les premiers, l'aimant ne désactive pas le pacemaker, mais l'appareil se met à fonctionner de façon asynchrone, il n'écoute plus les battements du cœur et se met à fonctionner à la fréquence minimale programmée. Concernant les défibrillateurs, si le patient a un trouble du rythme cardiaque pendant qu'il est à proximité d'un aimant, l'appareil ne fonctionnera pas ».

Ce type d'incident reste extrêmement rare

Pour Jacques Mansourati, le phénomène est « potentiellement dangereux, même si ce type d'incident reste extrêmement rare car nous prévenons les patients. Pour l'iPad, il faut veiller à ne pas s'endormir avec, en risquant de le coller à sa poitrine », explique-t-il. La solution est donc de « se tenir à au moins 30 cm », poursuit le cardiologue.

Si à la distance normale de lecture, aucun problème n'est constaté, les cardiologues prônent la vigilance et demandent à Apple de vérifier la configuration de leur Smart cover, afin d'éviter tout problème avec les personnes souffrant de maladies cardiaques.

En outre, les iPad « ne sont pas les seuls objets qui contiennent des aimants assez puissants pour désactiver les stimulateurs cardiaques. Il faut se méfier également des portillons de ski, des portiques d'aéroport, des plaques à induction ou encore des vieux modèles de fours à micro-ondes... », rappelle le Pr Carré.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

iPad : Danny, 5 ans, dépense 2 000 euros pour une application
Génération tablette : "Les enfants ne deviennent pas plus intelligents avec un iPad"
iPad Mini : 5 bonnes raisons de le glisser dans son sac à main