iKnife : le bistouri du futur qui détecte les tumeurs

Publié le Vendredi 19 Juillet 2013
iKnife : le bistouri du futur qui détecte les tumeurs
iKnife : le bistouri du futur qui détecte les tumeurs
Voilà qui pourrait révolutionner un peu le petit monde de la santé. Le bistouri iKnife serait capable de faire la différence en trois petites secondes entre un tissu sain et une tumeur cancéreuse. La même chose prend actuellement jusqu’à 30 minutes en laboratoire.
À lire aussi

Dans les années à venir, un nouvel instrument médical pourrait bien révolutionner le travail des chirurgiens. Cet instrument se nomme iKnife (mais rien à voir avec Apple) et n’est pas encore disponible sur le marché.

L’iKnife est un bistouri du futur, capable de détecter les tumeurs en quelques secondes en distinguant un tissu sain d’une tumeur cancéreuse. La même opération prend entre 20 et 30 minutes actuellement dans un laboratoire. L’iKnife représenterait donc un gain de temps considérable, mais aussi d’argent.

Evidemment, une technologie comme celle-ci a un prix, et pas des moindres, puisqu’il devrait coûter aux alentours de 290 000 euros pour s’offrir un iKnife.

D’après la revue américaine Science Translational Medecine, ce bistouri high-tech émet de la vapeur lorsqu’il découpe un tissu humain. Une vapeur qui est ensuite analysée pour savoir si le tissu est cancéreux ou non.