Ai-je le droit de faire pipi dans la mer ?

Ai-je le droit de faire pipi dans la mer ?
Ai-je le droit de faire pipi dans la mer ?
Dans cette photo : Bill Gates
Les plages sont sales, la montagne aussi, la mer n'en parlons-pas. Mais est-ce votre faute si la barrière de corail craque dans tous les coins et si les marsouins n'ont plus à manger ? A-t-on pollué les océans et les mers à force de faire pipi dans l'eau ? Réponse.
A lire aussi
"Si on doit faire un film pour parler de la GPA, c'est notre histoire qu'il faut raconter"
News essentielles
"Si on doit faire un film pour parler de la GPA, c'est...


Question existentielle s'il en est. Peut-on uriner dans la mer sans culpabiliser ? Le vacancier ne peut s'empêcher de froncer le nez quand il réalise que les centaines de personnes qui l'entourent, barbotant à mi-hanche au bord de l'eau, sont certainement en train, comme lui, de se soulager. À la plage, les toilettes publiques sont sales (« Mets tes tongs ou tu vas attraper des verrues ! »), les toilettes privées sont payantes (« C'est 50 centimes mademoiselle, et le papier se prend à l'extérieur ! »), et la meilleure façon de se rafraîchir sans se brûler les pieds sur le parking reste finalement d'aller faire pipi dans l'eau.

Une question de température

Une scientifique s'est penchée sur la question. Rapportée par Slate.fr, son enquête prouverait que même si tous les Terriens se mettaient à uriner au même moment dans l'océan Atlantique, celui-ci n'en deviendrait pas toxique pour autant. Selon Lauren Wolf, l'urine diluée dans la mer ou l'océan serait tout à fait inoffensive. Pourtant, elle avertit sur les méfaits des pipis dans les piscines et les petits plans d'eau, qui ajoutent de la saleté à la saleté. D'où notre question : lorsqu'un 15 août, à Juan-les-Pins, une centaine de personnes est concentrée sur 50 mètres carrés de plage et d'eau, que le plan d'eau délimité par des bouées devient une vraie piscine, où les tâches d'huile solaire et les vieux pansements se baladent entre les matelas gonflables, ne doit-on pas éviter de boire la tasse ? Lauren Wolf prend d'ailleurs la peine de préciser qu'océan, mer, piscine, ou bac à poissons, c'est du pareil au même : les infections urinaires restent contagieuses dans l'eau.

Et pourquoi ai-je besoin de faire pipi ?

De là surgit une deuxième question, tout aussi importante. Pourquoi a-t-on envie de faire pipi dès qu'on pose un pied dans l'eau ? On a beau prendre ses précautions, la baignade déclenche bien souvent une envie pressante. Explication : elle est physiologique. Pour maintenir la température de notre corps à 37°C, une stratégie de protection s'organise : le cerveau active des mécanismes de thermorégulation, provoquant la constriction des vaisseaux de la peau, afin que le sang, conducteur de chaleur, ne se refroidisse pas. Se produit alors un afflux de sang vers les organes : intestins, cerveau, cœur et reins. Ces derniers sont intensément sollicités à ce moment précis, augmentant le débit urinaire et déclenchant l'envie de faire pipi. Ensuite, à vous de voir si vous sortez de l'eau ou pas. 


VOIR AUSSI

Ce que j'ai le droit de faire à la plage (ou pas)
Les Américains se lavent mal les mains en sortant des toilettes
Toilettes du futur : Bill Gates récompense les meilleures innovations

Dans l'actu
À voir
Aussi