Grossesse : la durée de 9 mois peut varier selon les femmes

Publié le Mardi 13 Août 2013
Grossesse : la durée de 9 mois peut varier selon les femmes
Grossesse : la durée de 9 mois peut varier selon les femmes
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une grossesse ne dure pas toujours neuf mois. Selon des chercheurs du National Institut of Environmental Health Sciences, la durée d’une grossesse pourrait varier de plusieurs jours selon les femmes.
À lire aussi

C’est dans une étude publiée dans la revue Human Reproduction que des chercheurs du National Institut of Environmental Health Sciences ont indiqué que la durée d’une grossesse pouvait varier selon les femmes (notamment en fonction de l’âge) et ne durait donc pas forcément les neufs mois classiques.

D’après les chercheurs, seules 4% des femmes auraient une grossesse qui s’étale réellement sur neuf mois, soit 280 jours après les dernières règles. Plus surprenant, 70% des femmes accoucherait une bonne semaine avant ce délai.

Pour tirer de telles conclusions, les chercheurs ont suivi 125 femmes enceintes et n’ont pu que constater que la durée d’une grossesse est très variable d’une femme à l’autre, selon des critères qu’il reste encore à étudier de plus près. L’âge et le fait d’avoir déjà eu des enfants auraient apparemment tendance à provoquer des grossesses plus longues.

La durée d’une grossesse pourrait ainsi varier de 37 jours selon les femmes, ce qui n’est pas rien.