Faux souvenirs : des chercheurs font peur à des souris

Publié le Mardi 13 Août 2013
Faux souvenirs : des chercheurs font peur à des souris
Faux souvenirs : des chercheurs font peur à des souris
On nage en pleine science-fiction. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont récemment publié leurs travaux suite à l’implantation de faux souvenirs dans le cerveau de souris. La prochaine étape sera de parvenir à les effacer.
À lire aussi

Et s’il était bientôt possible de modifier à volonté les souvenirs d’une personne, par exemple en retirant de sa mémoire les moments difficiles pour ne conserver que les bons ? Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) viennent de publier des travaux dans lesquels ils expliquent être parvenus à implanter de faux souvenir dans le cerveau de souris.

Et c’est un sentiment de peur qui a été implanté chez ces souris cobayes, une telle expérience étant évidemment impensable chez l’Homme.

« Une des idées fausses les plus courantes en ce qui concerne la mémoire est celle d’une image qui reste gravée pour toujours dans le cerveau sans être altérée. La mémoire est en fait très dynamique et est modifiée à chaque fois que nous nous souvenons de quelque chose », indique un des chercheurs.

La prochaine étape de cette étude passionnante qui pourrait bien faire beaucoup de bruit est de parvenir à faire marche arrière en retirant un souvenir du cerveau de l’animal.