Les fruits plus efficaces que les légumes contre l’anévrisme

Publié le Vendredi 23 Août 2013
Les fruits plus efficaces que les légumes contre l’anévrisme
Les fruits plus efficaces que les légumes contre l’anévrisme
Selon des travaux publiés dans la revue Circulation, la consommation quotidienne de fruits aurait des effets bénéfiques sur notre santé, notamment en diminuant les risques d’anévrismes de l'aorte abdominale. Les légumes par contre n’auraient pas les mêmes qualités.
À lire aussi

Les médias ne cessent de répéter combien il est important d’avoir une alimentation équilibrée et de consommer des fruits tous les jours pour rester en pleine santé. Une récente étude suédoise publiée dans la revue Circulation va dans le même sens.

Les chercheurs de l'institut Karolinska de Stockholm et de l'université d'Uppsala ont étudié les effets de la consommation de fruits et légumes sur plus de 80.000 personnes durant treize années. Cela afin de découvrir de possibles effets positifs sur les anévrismes de l'aorte abdominale qui sont souvent mortels et surviennent plus fréquemment chez les fumeurs et les hommes.

Et les résultats sont sans appel puisque les personnes consommant plus de deux fruits par jours ont vu les risques diminuer de 25 % par rapport à celles qui ne consommaient que cinq fruits par semaine. Mieux encore, le risque d’une rupture d’anévrisme diminuait de façon proportionnelle au nombre de fruits consommés.

Du côté des légumes, aucun effet positif particulier n’aurait été découvert, et les chercheurs n’ont pas donné de liste des fruits les plus recommandés.

Une bonne façon de se motiver à manger un maximum de fruits !