Les personnes âgées consomment-t-elles trop de médicaments en France ?

Publié le Mercredi 18 Septembre 2013
Les personnes âgées consomment-t-elles trop de médicaments en France ?
Les personnes âgées consomment-t-elles trop de médicaments en France ?
Selon une étude conduite par l’hôpital parisien Georges-Pompidou, les personnes âgées de plus de 80 ans prendraient en moyenne 10 médicaments différents. Des prescriptions bien souvent inutiles. Parmi les plus populaires, on trouve les anti-douleurs et les médicaments cardiovasculaires.
À lire aussi

Si l’on en croit une étude conduite par l’hôpital parisien Georges-Pompidou, les personnes âgées de plus de 80 ans prendraient en moyenne 10 médicaments différents. Un chiffre particulièrement élevé pour des prescriptions bien souvent inutiles. Parmi les médicaments les plus populaires, on trouve sans surprise les anti-douleurs, ou encore les médicaments cardiovasculaires.

« La France est l’un des pays dans lequel les prescriptions et l’usage irrationnels sont les plus prévalents », indique un rapport remis ce lundi à la ministre de la Santé pour alerter sur la surconsommation des médicaments en France.

Bien souvent, cette consommation de médicament ne répond pas à un véritable besoin suite à un problème de santé, mais à de simples symptômes, comme le sentiment de dépression par exemple, ou le mal de dos. Mais consommer des médicaments en quantité trop importante, sans qu’ils ne soient indispensables, n’est pas bon pour la santé et les risques d’accidents médicamenteux sont bien réels.

Pensez-vous que les personnes âgées en France consomment trop de médicaments ? Ou trouvez-vous cela normal d’essayer de se soigner dès que l’on commence à sentir que quelque chose ne va pas ?