Pourquoi les ballerines n'ont pas la tête qui tourne ?

Publié le Lundi 30 Septembre 2013
Pourquoi les ballerines n'ont pas la tête qui tourne ?
Pourquoi les ballerines n'ont pas la tête qui tourne ?
Qui ne s’est jamais demandé pourquoi les danseuses n’avaient pas la tête qui tourne après avoir fait des pirouettes durant des heures ? Des chercheurs de l'Imperial College de Londres se sont penchés sur la question pour en conclure que le cerveau des ballerines s’adaptait à force d’entraînement !
À lire aussi

Malgré les nombreuses pirouettes que font les ballerines, ces dernières ne semblent jamais avoir le vertige ou la tête qui tourne. Une injustice de la nature alors les autres ont le tournis après seulement quelques petits tours ? Des chercheurs de l'Imperial College de Londres se sont posés très sérieusement la question.

Et la conclusion prouve que le cerveau est un instrument incroyablement puissant et plastique, qui peut s’adapter quand il en ressent le besoin. Selon une étude publiée dans la revue Cerebral Cortex, c’est à force d’entraînement et parce qu’il est habitué à tourner que le cerveau s’adapte. Les ballerines modulent alors leur cerveau pour que les signaux envoyés par les organes qui régissent l’équilibre dans l’oreille interne soient ignorés.

Ainsi, le signal qui parvient au cerveau des danseuses est nettement plus faible, et permet de ne pas ressentir la sensation de vertige ou de tête qui tourne. Ce qui est évidemment très pratique quand on pratique la danse !

Reste à savoir si ces résultats pourraient servir dans d’autres cas, par exemple en réduisant la sensation de vertige qui peut gâcher la vie de certaines personnes.

Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Dans l'actu