Méningite foudroyante à Agen : comment reconnaître les symptômes ?

Publié le Lundi 14 Octobre 2013
Méningite foudroyante à Agen : comment reconnaître les symptômes ?
Méningite foudroyante à Agen : comment reconnaître les symptômes ?
Une jeune fille de 17 ans est décédée d'une méningite foudroyante vendredi dernier. L'étudiante avait été hospitalisée jeudi soir à Agen puis admise en réanimation au CHU de Bordeaux où elle a succombé, durant la soirée du vendredi, à un méningocoque de type B. Symptômes, diagnostic... quelques informations sur la méningite.
À lire aussi


Après le décès d’une étudiante en droit victime d’une méningite de type B vendredi dernier, les autorités sanitaires ont contacté les 70 personnes qui ont côtoyé la jeune fille ces derniers jours. Par précaution, une vingtaine d’entre elles ont reçu un traitement : six proches de la victime, quatre membres du personnel soignant de l'hôpital d'Agen, ainsi qu'une dizaine d'étudiants, selon l'Agence régionale de santé. Une mesure indispensable dans la mesure où ce type de méningite est très contagieux et peut se propager à l’environnement proche par contact buccal notamment. Depuis 48 heures, les étudiants qui ont été informés de la nature de la pathologie ont pris contact avec l’ARS ou se sont rendus dans les services d’urgences. Selon Yann Delbrel, président de la fac, « toutes les mesures ont été prises et l’Agence régionale de santé n’a pas donné de consignes de quarantaine ou de dispositif particulier » à propos du retour des étudiants concernés.

Quels sont les symptômes de la méningite ?

La méningite est l’infection par un virus ou une bactérie de la membrane entourant le cerveau et la moelle épinière. Les symptômes restent parfois difficiles à identifier : maux de tête, vomissements, constipation, raideur de la nuque avec contracture des muscles pré-vertébraux, attitude en chien de fusil, hypersensibilité cutanée, crainte de la lumière vive et parfois déjà troubles de la conscience. La fièvre n’est pas forcément présente au début de l’infection et rend par conséquent le diagnostic délicat. Le méningocoque de type B se traduit par un purpura fulminans qui s’observe lui-même par la présence sur la peau de minuscules taches rouges. Les médecins préconisent une ponction lombaire afin de déceler une infection des méninges. L’examen consiste à prélever un peu de liquide céphalorachidien, le fluide qui entoure les méninges pour voir s’il contient des germes et si sa composition et son niveau de pression sont modifiés.

Manon Adoue

VOIR AUSSI

Alerte en Bretagne : Trois cas de méningite détectés
Vaccin contre la grippe : efficacité, effets secondaires et contre-indications
Bactérie Clostridium : qu'est-ce que c'est ? Quels sont les risques ?
Les bonnes manières nous gardent en bonne santé