Cigarette électronique : ces lieux publics où le vapotage est déjà interdit

Publié le Jeudi 17 Octobre 2013
Cigarette électronique : ces lieux publics où le vapotage est déjà interdit
Cigarette électronique : ces lieux publics où le vapotage est déjà interdit
Vapoter dans les lieux publics sera-t-il bientôt interdit, au même titre que le fait de fumer ? Alors que le Conseil d'État a été saisi sur la question, le ministère de la Santé a d'ores et déjà recommandé aux entreprises de transport en commun notamment, d'actualiser leur règlement. Résultat, dans les bus de la RATP ou les avions d'Air France, la cigarette électronique est désormais prohibée.
À lire aussi


La trêve aura été de courte durée pour les vapoteurs. Après avoir obtenu du Parlement Européen que la vente de cigarettes électroniques ne soit pas réservée aux pharmacies, il y a une dizaine de jours à peine, c’est aujourd’hui son éventuelle interdiction dans les lieux publics qui les inquiète. En effet, si le tabagisme est strictement réglementé en France, aucune législation n’encadre, à l’heure actuelle, le vapotage. Une situation qui pourrait bientôt évoluer avec l’extension de la loi Evin à l’usage de la e-cigarette.

Bien sûr, les avis divergent sur ce point ; défenseurs de la e-cigarette et partisans de l’interdiction y allant chacun de leurs arguments. Les premiers font valoir l’absence de combustion et par conséquent de tabagisme passif. Pour les autres, la cigarette électronique, considérée comme un produit de tabac, doit faire l’objet de la même règlementation que les autres produits de sa catégorie et donc respecter le code de santé publique. De son côté, le ministère de la Santé s’est d’ores et déjà positionné pour une interdiction de la cigarette électronique dans les parcs, trains, avions et restaurants, entre autres, et a saisi le Conseil d’État afin de préciser les contours juridiques d’une telle législation.

« Permettre l’utilisation de ces e-cigarettes pourrait inciter à fumer des cigarettes classiques »

Et dans l’attente de la décision de cette autorité, le gouvernement a recommandé aux entreprises de revoir leur règlement. Ainsi, depuis mai dernier, il est interdit de vapoter dans les bus, métros et trains de la Régie des transports parisiens (RATP). « Permettre l’utilisation de ces e-cigarettes pourrait inciter à fumer des cigarettes classiques et conduire à des incidents dérangeants pour [les] passagers », a expliqué la RATP dans les colonnes du Parisien. Une initiative qui fait des émules. En effet, selon santemagazine.fr, la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes) vient, elle aussi, de prohiber la e-cigarette dans les transports en commun du réseau Envibus, comme l’avaient déjà fait la SNCF et la compagnie aérienne Air France.

VOIR AUSSI

La cigarette électronique est-elle dangereuse ? Marisol Touraine ouvre une enquête
La cigarette électronique bientôt réservée aux pharmacies ?
Cigarette électronique : la vente aux mineurs interdite