Electrosensibilité : quand les ondes électromagnétiques deviennent un calvaire au quotidien

Par jay , électrosensible
Publié le 23 octobre 2013

 4   

Contributeur
Electrosensibilité : quand les ondes électromagnétiques deviennent un calvaire au quotidien

Electrosensibilité : quand les ondes électromagnétiques deviennent un calvaire au quotidien

© © Stockbyte
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
L'intolérance aux ondes, aussi désignée par électrosensibilité, est une pathologie qui est encore mal reconnue par la médecine moderne et qui pourtant touche des centaines de personnes. Les nouvelles technologies de communication qui sont censées interconnecter de plus en plus de monde via les réseaux sociaux, finissent par en désocialiser certains. Certains sont en effet incapables d’utiliser les outils modernes sans risquer de voir apparaître des symptômes plus ou moins gênants et qui sont sources de handicap au quotidien. Mais quels sont les symptômes de l’électrosensibilité ? Comment se protéger efficacement des ondes au quotidien ? Témoignage.

Du premier symptôme à l'intolérance aux ondes

Entre le premier symptôme et la découverte de la responsabilité des ondes concernant mes problèmes de santé, il s'est écoulé pas moins d'une quinzaine d'années. Pendant mon adolescence, j'ai commencé par avoir un problème de peau chronique sur le visage, des plaques rouges apparaissaient sur mon visage et par cycle je pellais. A l'époque, mon médecin de famille avait mis ça sur le compte du stress. Une dizaine d'année plus tard, j'ai commencé par avoir des problèmes de mémoire à court terme. Durant la même période, j'ai eu des problèmes d'insomnie, tous les jours aux alentours de 3 ou 4 heures du matin. Début 2009, d'autres problèmes de santé sont apparus comme des acouphènes. J'ai donc arrêté d'écouter mon lecteur MP3, je me suis protégé des bruits trop intenses…  mais toutes ces précautions n'ont servi à rien. Quelques mois plus tard, j'ai commencé à avoir des picotements dans les oreilles qui se sont transformés en chaleur diffuse. Des symptômes qui ne se produisaient que sur mon lieu de travail à La Défense. Notre bâtiment était un vrai nid à antennes, au moins une dizaine d'émetteurs y étaient hébergés. Ma situation était devenue de plus en plus intolérable. J'avais des pertes d'équilibre et j'étais nauséeux et j'ai quitté mon travail. A la suite de cette période, je me suis mis au vert mais des symptômes ont persisté notamment les acouphènes et une sensibilité aux ondes qui se traduit par des picotements puis des sensations de brûlure en cas de longue exposition au niveau du visage. En revanche j'ai constaté une amélioration concernant mes problèmes de peau

 

Electrosensibilité : de nouvelles habitudes à prendre

Quand on devient électrosensible, on essaie de se prémunir des champs électromagnétiques. Dans notre société qui repose sur des technologies qui émettent des nombreuses ondes,  ce n’est pas de tout repos. Quand on est issu de ma génération qui a toujours été connectée, il faut apprendre à se désintoxiquer de tous ces appareils. Personnellement j'ai arrêté d'utilisé mon portable excepté quand je n'ai pas le choix, j'ai éloigné la tour de mon ordinateur de 2-3 mètres pour éviter l'exposition aux basses fréquences. Seule la télévision ne me pose pas trop de problème, j'arrive même à jouer aux jeux vidéo à condition d'utiliser une manette filaire. Pour ce qui est de la socialisation, j'évite de sortir dans des lieux trop fréquentés (trop de téléphones portables) afin de limiter mon exposition. Néanmoins, j'essaie tant bien que mal de vivre normalement tout en prenant en compte mon handicap.

 

Comment se protéger des ondes ?

Les ondes ne sont pas encore considérées comme néfastes d'après le dernier rapport de l'ANSES. Mais si vous souhaitez vraiment vous en protéger, il n'y a que peu de solutions car les normes sont assez laxistes en France : 41 V/m pour la 2G et 61 V/m pour la 3G. Ces normes ne sont basées que sur l'effet thermique, le seul effet avéré des champs électromagnétiques pour le moment. Vous pouvez consulter le site cartoradio.fr qui liste les antennes relais de l'ensemble du territoire français. Ensuite si vous pensez que votre domicile est exposé à une antenne relais qui est un peu trop proche, il existe des entreprises spécialisées qui peuvent faire un diagnostic plus ou moins précis mais ça reste assez onéreux. L'autre solution est de s'équiper d'appareils de mesure d'entrée de gamme qui peuvent vous permettre de faire un premier état des lieux. Concernant les ondes sur votre lieu de travail, il est possible de se rapprocher du Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail de votre entreprise afin de connaître votre niveau d'exposition. Concernant la pollution électromagnétique intérieure, il est tout à fait possible de s'en protéger. Par exemple, il vaut mieux utiliser des ampoules LED que les ampoules fluo compactes. Essayez d’utiliser des équipements sans fil avec la norme ECO+, d’éteindre le WIFI quand vous ne l'utilisez pas et préférez une connexion filaire pour une longue utilisation d’Internet. Sachez également qu’il existe des peintures qui empêchent la propagation des ondes.

 

Si vous pensez être électrosensible, que faire ?

A l'heure actuelle, vous avez encore peu de chance d'être pris au sérieux par la médecine moderne. Le Professeur Belpomme a mis en place un protocole de diagnostics et de traitements contre l’électrosensibilité. Vous pouvez également lire l'étude Cochin du Pr Coudat qui soutient l’hypothèse selon laquelle l’électrosensibilité est d’ordre psychologique. Vous pouvez également vous rapprocher des associations comme PRIARTEM ou Le collectif des électrosensibles de France.

 

D'autres informations sur le blog de Jay.

 

Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Voir aussi :  sante   
Cet article a été publié par un membre de la communauté, et non par la rédaction de Terrafemina. L'opinion qui peut y être exprimée n'engage que son auteur. Quant au contenu, il peut comporter des erreurs. N'hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact
 

Commenter

4 commentaires

country33 - 24/10/13 11:36
Les ondes ne sont pas encore considérées comme néfastes mais avec tout ce qui nous entoure c'est pas si important car personne encore n'a franchement étré malade avec les ondes mais bon personne non plus n'a encore pu définir cette chose là.
Fleurdesmontagn - 25/10/13 08:48
On ne connait pas forcément les symptômes dont sont responsables les ondes, mais on sait au moins qu'ils peuvent causer des problèmes! Dommage tout de même!
omaha - 25/10/13 09:01
malheureusement ces ondes sont tout autour de nous et nous sommes un peu impuissant face à cela d'autant plus qu'on ne mesure pas la gravité du problème
country33 - 28/10/13 20:58
Il est vrai que depuis toujours on disait déjà que les ondes des micro-ondes sont néfastes pour les gens qui ont des piles cardiaques ou certains autres appareils sur eux.
Les plus lus

Hot-Lexique

Entreprises partenaires

Fermer