Fertilité : 5 questions à se poser pour faire un bébé

Publié le Jeudi 30 Janvier 2014
Fertilité : 5 questions à se poser pour faire un bébé
Fertilité : 5 questions à se poser pour faire un bébé
Faire des bébés serait simple comme bonjour ? Pas tant que cela si l'on en croit une enquête publiée lundi aux Etats-Unis au sujet de la grossesse. Celle-ci révèle que près d'une femme sur deux n'aurait jamais abordé la question de la fertilité avec son médecin alors qu'elle se pose des questions. Comment tomber enceinte ? Voici les questions à poser à son médecin pour réussir à avoir un enfant.
À lire aussi


Selon une enquête américaine publiée lundi dans la revue Fertility and Sterility, une femme sur deux en âge de procréer (entre 18 et 40 ans) n'aurait jamais abordé le sujet de sa fertilité avec son médecin. Et pourtant, elles sont 40 % à se déclarer préoccupées sur leur capacité à tomber enceinte. Quelles sont les meilleures conditions ? À quel âge essayer ? Doit-on arrêter de fumer ? La plupart des femmes n’ont jamais posé ces simples questions à leur docteur. Séance de rattrapage en 5 points.

Quand suis-je le plus fertile ?

Il faut savoir qu’une femme a plus de chances de tomber enceinte en ayant des rapports sexuels dans les jours précédant la date d'ovulation plutôt que dans ceux qui la suivent. L’enquête américaine dévoile que seulement une femme sur dix le savait. 60% des femmes interrogées pensaient par ailleurs à tort que le rapport sexuel doit se produire après l'ovulation pour augmenter les chances de concevoir. Or, comme l’explique le Dr. Jessica Illuzzi, une spécialiste interrogée sur le sujet par le New York Daily News, « il existe un pic les deux jours avant l'ovulation, qui permet d'avoir plus de probabilités de tomber enceinte. Même cinq jours avant, si le couple a un rapport, le sperme peut survivre. Le spermatozoïde doit être là quand l'œuf arrive dans la trompe de Fallope ». 

Combien de chance ai-je chaque mois de tomber enceinte ?

Les Françaises ne sont pas moins ignorantes que leurs voisines d’outre-Atlantique : une étude BVA réalisée en 2009 pour le Collège national des gynécologues et obstétriciens français, révélait que pour les Français une femme de 30 ans avait 55% de chances de tomber enceinte chaque mois. Or le taux réel de chances est seulement de 12%. Par ailleurs, détrompez-vous : si comme 51% des sondées aux USA vous pensez qu'avoir un rapport sexuel plusieurs fois par jour augmente vos chances de conception, sachez que rien ne le prouve. De même pour les positions sexuelles : alors que 40% des sondées pensent que certaines sont plus efficaces pour concevoir, il n’en est rien.

La cigarette réduit-elle mes chances de faire un bébé ?

Oui, tout comme l’obésité, une irrégularité des cycles (en effet, 70% des femmes ne savent pas que des règles irrégulières et douloureuses peuvent être le signe d’un problème de fertilité, l'endométriose) ou certaines infections sexuellement transmissibles. Certains facteurs réduisent ainsi les chances de tomber enceinte chaque mois. En ce qui concerne le tabac, une femme fumant dix cigarettes par jour verra ses chances de procréer divisées par deux. Il est donc conseillé aux femmes désirant avoir un bébé d’arrêter de fumer avant même la grossesse.

À partir de quel âge devient-il plus difficile de tomber enceinte ?

Voilà une autre idée reçue : la majorité des Français estiment qu’il devient plus difficile de tomber enceinte à partir de 40 ans. Or c’est plutôt dès 35 ans que les chances d’avoir un bébé diminuent. L’étude parue dans Fertility and Sterility révèle que 41% des Américaines croient que les ovaires continuent à produire de nouveaux œufs, même avec l'âge. Et elles sont nombreuses par ailleurs à ne pas savoir qu’en vieillissant, on augmente ses chances d'avoir un bébé anormal.

Est-ce que le stress réduit mes chances de faire un bébé ?

« Détends-toi », « tu es certainement trop stressée », « c’est quand on n’y pense pas que ça arrive » : quelle femme ne réussissant pas à tomber enceinte n’a jamais entendu ces conseils provenant de ses proches ? Et pourtant, « peu de recherches démontrent que le stress est un fort prédicateur d'infertilité », assure le Dr. Jessica Illuzzi. « Mais les femmes l'identifient comme un facteur très important ». Pas de raison de stresser donc.